Menu Rechercher

Voyage à Auschwitz des Ambassadeurs de la mémoire

Janvier 2020
Texte

A l'occasion du 75e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau, le Réseau des lieux de mémoire qui regroupe 13 institutions organise le déplacement à Auschwitz d'une délégation d'Ambassadeurs de la mémoire.

Les Ambassadeurs de la mémoire sont des jeunes engagés auprès de chaque institution membre dans la transmission de l'histoire. Porteurs de la mémoire d’un lieu de la persécution, de l’internement, de la déportation mais aussi du sauvetage des Juifs de France, et pleinement engagés dans une démarche de réflexion et de transmission autour des valeurs démocratiques et républicaines, ces jeunes élèves se retrouvent chaque année pour un temps fort autour des commémorations du 27 janvier. 

Pour ce voyage exceptionnel, chaque lieu envoie 2 à 3 ambassadeurs élèves, issus des promotions 2015, 2017 et 2019. Il se retrouveront d'abord au Mémorial de la Shoah à Paris pour échanger sur leurs engagements et partager des propositions d'action, avant de partir pour une journée de visite à Auschwitz-Birkenau, où ils évoqueront, au cours de leur visite, des parcours singuliers liés à chaque lieu de mémoire. 

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient ce voyage des Ambassadeurs de la mémoire. 

Partager

| |