Menu Rechercher

    Une vie d'Annette, de Nina et Denis Robert

    Projection : samedi 2 juin 2018, 15h à Thorens-Glières (74)
    Texte

    Neurobiologiste et psychiatre retraitée, Anne Beaumanoir aime la solitude et la discrétion. Mais à 93 ans, "Annette" n'a rien perdu de l'esprit de résistance qui l'a guidé toute sa vie

    Durant la Seconde Guerre mondiale, Anne sauva des enfants juifs à Paris (elle reçut à ce titre la médaille des Justes parmi les Nations). Maquisarde dans les réseaux de Jean Moulin à Lyon, elle milita au sein du Parti communiste clandestin.

    Chercheuse en neurobiologie, Anne a vécu à Moscou sous Staline avant de rompre avec le PC en 1954 et de s’engager pour la cause algérienne. Elle a porté des valises du FLN, a été incarcérée à Marseille et condamnée à dix ans de prison. Elle s’évadera et gagnera l’Algérie de Ben Bella où elle sera la principale conseillère du ministre de la Santé du premier gouvernement algérien.

    Après le putsch des généraux, à nouveau poursuivie, elle vivra recluse et s’évadera une nouvelle fois pour atterrir à Genève où elle deviendra une spécialiste de renommée mondiale de l’épilepsie.

    De sa Bretagne natale à la Drôme où elle habite depuis vingt ans, en passant par Alger, Nina et Denis Robert ont retrouvé ses amis et dressent le portrait de cette femme engagée au destin hors norme. Une vie de combats qui témoigne des grands bouleversements du XXe siècle.

    Bande annonce

    Texte

    Documentaire, France, 2018, 52 min., Citizen Films, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

     

    Avant-première

    Dans le cadre du Forum des résistances d'aujourd'hui aux Glières, en présence d’Anne Beaumanoir

    Samedi 2 juin 2018, 15h

    Cinéma Le Parnal
    260, rue Saint-François-de-Sales
    74570 Thorens-Glières
     

    Partager

    | |