Mémoire | Film

Le carnet de Janina, d'Isabelle Vayron de la Moureyre

Janina a 12 ans en 1943, lorsqu’elle s’enfuit du camp de concentration de Janowska en Pologne et qu’elle rédige son témoignage. Redécouvert en 2011, ce récit est publié en onze langues. Cette resurrection de son carnet donne un nouveau souffle au combat de Janina pour la paix en Israël.

Disponible en vidéo à la demande - 2017

Janina n’a que dix ans en 1941 lorsque les Nazis envahissent la Pologne. Après la mort de ses parents, la petite fille est internée au camp de concentration Janowska, à Lvov : un des plus grands centres de mise à mort de l’Est. En 1943, elle parvient à s’en échapper grâce à un réseau de résistants juifs. Cachée à Cracovie, elle relate dans un carnet ce qu’elle a vécu depuis l’entrée des Nazis dans la ville.

Ce récit d’enfant, un des rares à être écrits au coeur de la Shoah, est publié en 1946 dans l'urgence des témoignages d'après-guerre. Puis il tombe dans l’oubli. Janina part refaire sa vie en Israël.

Le carnet est retrouvé au début des années 2000. C’est le début d’une aventure éditoriale aux quatre coins du monde. En six ans, le carnet est publié en onze langues. En 2011, l’Association des Juifs de Lviv décide de le mettre en scène et d’inviter Janina et sa famille à voir la pièce. Ce voyage va provoquer une vague d'émotion parmi les proches de Janina : ses fils comprennent alors réellement ce que leur mère a vécu pendant la guerre.

Pour Janina, désormais âgée de 85 ans, la résurrection de ce carnet offre également un nouveau souffle au combat qu'elle a mené toute sa vie pour la paix en Israël.

"C’est à Lvov que j’ai connu le parfum des fleurs, le chant des oiseaux (…) ; c’est là que je courais dans les allées des cerisiers en fleurs. On n’oublie pas ces premiers moments de la rencontre avec la vie. Ce que j’ai vécu plus tard et raconté dans mon journal, j’ai essayé de l’étouffer en moi, de l’effacer de ma mémoire. Pour avoir une vie normale, comme la plupart de mes camarades à l’école, à l’université et plus tard au travail."

Janina Hesheles

Documentaire, France, 2017, 52 min, Talweg production

Ce film a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Première diffusion : mars 2017 sur Vosges TV

Vidéo à la demande

Film disponible à l'achat ou à la location en vidéo à la demande