Mémoire | Film

T4, un médecin sous le nazisme. Un film de Catherine Bernstein

Entre 1939 et 1945, 200 000 handicapés sont tués dans le cadre de "l’Opération T4". Le neurologue Julius Hallervorden participe à cet assassinat de masse pour récupérer des cerveaux et accélérer ses recherches. Après la guerre, il poursuit une brillante carrière, sans être jamais inquiété.

2016

Entre 1939 et 1945, au moins 200 000 handicapés physiques et mentaux sont assassinés dans le cadre de "l’Opération T4". Le neurologue Julius Hallervorden participe à cet assassinat de masse pour récupérer les cerveaux de 690 victimes et accélérer ainsi ses propres recherches.

Après la guerre, il poursuit une brillante carrière, sans être jamais inquiété, et meurt couvert d’honneurs.

Ce documentaire retrace son histoire et à travers lui, celle du programme "T4", consistant à éliminer les handicapés physiques et mentaux et les personnes considérées comme inutiles et "asociales" par le régime nazi.

Documentaire, France, 52 min, Zadig Production / Les films de l’Aqueduc, 2014, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Prix du public du Festival de Luchon 2016.

Première diffusion : février 2016 sur France 3.