Menu Rechercher

    Le Nom des 86, d'Emmanuel Heyd et Raphaël Toledano

    Projection : vendredi 5 avril 2019, 18h30 à la la Faculté de médecine de Strasbourg
    Texte

    En 1943 à Auschwitz, 86 Juifs sont sélectionnés et déportés au camp de Natzweiler-Struthof en Alsace où une chambre à gaz a été aménagée pour les tuer. August Hirt, directeur de l’Institut d’anatomie de Strasbourg, souhaite constituer une collection de "squelettes juifs" pour garder trace de cette "race qui incarne une sous-humanité repoussante".

    Ce film retrace cette histoire et relate l’inlassable quête pour retrouver le nom des 86 victimes.

    Sur les lieux du crime, experts, témoins et acteurs de la mémoire font le récit de cette page méconnue de la Seconde Guerre mondiale, emblématique de la Shoah et des dérives de la science sous le nazisme. Ils questionnent également la difficile mémoire de ce crime et ses implications éthiques. Mais cette histoire, c’est aussi et surtout le combat d’un journaliste allemand, Hans-Joachim Lang, pour redonner une identité à ces hommes et femmes réduits à une liste de matricules.

    Texte

    Documentaire, France, 2014, 63 min, Dora films, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 
     

    Projection

    Organisée par le Département d'histoire des sciences de la vie et de la santé, cette projection sera suivie d'un débat animé par Christian Bonah, en présence de Hans Joachim Lang.

    Vendredi 5 avril 2019, 18h30

    Faculté de médecine de Strasbourg - Petit amphithéâtre
    2, rue Kirschleger
    67000 Strasbourg
     

    DVD

    Commander le DVD

     

    Partager

    | |