Mémoire | Projet de recherche

Recueil de témoignages du génocide des Yézidis

Le projet Action Yazidis collecte les témoignages de survivants des crimes commis par Daech en Irak et en Syrie contre la minorité yézidie. Menée par le père Desbois, l’équipe de Yahad-In Unum s’attache ainsi à attester du génocide des Yézidis et à en documenter les différentes étapes.

2018-2019

Le projet Action Yazidis collecte les témoignages de survivants des crimes commis par l'organisation "État islamique" (Daech) en Irak et en Syrie contre la minorité yézidie. Menée par le père Desbois, l’équipe de Yahad-In Unum s’attache ainsi à attester du génocide des Yézidis et à en documenter les différentes étapes.

Les entretiens, filmés, sont menés au sein de camps de réfugiés avec des hommes, femmes et enfants de tous âges, récemment libérés. L’objectif est bien sûr d’alerter le grand public sur le sort de cette minorité menacée, mais également de documenter de façon détaillée les crimes dont les Yézidis sont victimes : exécutions, enlèvements, esclavage, conversions et enrôlements forcés… Yahad-In Unum entend ainsi constituer des archives à des fins de justice, de mémoire et de transmission.

Ces témoignages directs, recueillis dans l’urgence, sont croisés avec d’autres sources : photographies, matériel écrit, autres récits de victimes ou témoignages de seconde main.

Photo : Action Yazidis

La méthodologie employée s’appuie sur les travaux que Yahad-In Unum mène de longue date dans le cadre de ses recherches sur l'action d'extermination des Einsatzgruppen en Europe de l'Est durant la Seconde Guerre mondiale (la "Shoah par balle"). Face à l’urgence de la situation, l’association a étendu son action aux crimes perpétrés depuis 2014 par Daech contre les Yézidis.

Témoignage d'une rescapée yézidie recueilli par l'équipe de Action Yazidis.

Afin d'aider les survivantes yézidies, Yahad-In Unum a créé un lieu d'accueil spécifique à Cham Mushko (Kurdistan irakien) où elles peuvent se reconstruire et renouer avec la vie après des mois en enfer.

Cet endroit est à la fois un atelier de couture où les survivantes sont formées pour devenir plus autonomes et un lieu d'écoute et de soins où des psychologues les accompagnent.

Le projet Action Yazidis reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

En savoir plus sur actionyazidis.org (en anglais)