Proposer un manuscrit - Collection Témoignages de la Shoah

La collection Témoignages de la Shoah réunit les récits de victimes des persécutions perpétrées contre les Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale.

Qu’ils aient été déportés, internés ou cachés durant la guerre, en France ou dans d’autres pays, les auteurs retracent leur expérience personnelle. Ils contribuent ainsi à nous éclairer sur les différents aspects du crime sans précédent que fut la Shoah.

La collection propose des textes jusqu’alors inédits ou indisponibles. Publiés par les éditions Le Manuscrit, les livres peuvent être commandés en librairie ou sur Internet. Les témoignages sont également disponibles au format numérique sur le site www.manuscrit.com.

Voir les titres déjà parus

Comité de lecture

Les textes adressés à la Fondation sont soumis à l’examen d’un Comité de lecture composé d’historiens et de personnalités reconnues, garants scientifiques et moraux de la qualité des témoignages. Le Comité de lecture privilégie les manuscrits relatant de manière fidèle et sincère les événements vécus par les auteurs.

Composition :

• Serge Klarsfeld, président,
    • Philippe Weyl, responsable de la collection,
    • Henri Borlant, ancien déporté,
    • Isabelle Choko, ancienne déportée,
    • Katy Hazan, historienne (OSE),
    • Michel Laffitte, historien,
    • Dominique Missika, historienne,
    • Denis Peschanski, historien,
    • Paul Schaffer, ancien déporté,
    • Annette Zaidman, ancienne enfant cachée.

Proposer un manuscrit

Les auteurs ou les ayants droit qui veulent publier un récit dans la collection Témoignages de la Shoah peuvent adresser leur manuscrit à la Fondation, accompagné du dossier d’information dûment complété.

Dossier d'information à remplir

L’ensemble doit être transmis (si possible) par voie électronique et par voir postale.

Responsable de la collection

Philippe Weyl