Mémorial du camp de Gurs

Dans le cadre de la constitution d'un réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a apporté son soutien aux aménagements réalisés sur le site de l'ancien camp de Gurs dans les Pyrénées-Atlantiques. Inaugurées en septembre 2007, ces installations accueillent le grand public et les scolaires.

Mémorial du camp de Gurs

Les installations mémorielles permettent de mieux appréhender l’histoire du camp de Gurs, où furent d'abord internés des républicains espagnols et des réfugiés allemands ayant fui le nazisme.

Par la suite, ce camp a été l’antichambre de la mort pour des milliers de Juifs, dont plus 6000 Juifs allemands expulsés du Pays de Bade et du Palatinat, mais aussi les victimes des grandes rafles de Vichy, et plus généralement les Juifs arrêtés dans le Sud-Ouest de la France

Du 6 août 1942 au 3 mars 1943, six convois ont expédié près de 4000 internés juifs vers Drancy, ultime étape avant Auschwitz-Birkenau où ils furent presque tous exterminés.

Au total, près de 60 000 personnes furent détenues à Gurs et environ un millier y moururent.

Rue Lacaussade
64190 Gurs

► Plus d'information sur le site de l'Amicale du camp de Gurs