Lotte et le Murmure des Tableaux. Un concert théâtralisé de Vincent Reverte

Représentation : dimanche 8 avril 2018, Montpellier

Ce spectacle parlé-chanté propose une rencontre avec Charlotte Salomon à travers son ouvrage Vie ? Ou Théâtre ?. Unique oeuvre cette jeune Allemande juive assassinée à Auschwitz en 1943, ce travail magistral, qualifié par l'auteure de Singspiel, mêle 800 gouaches complétées par des annotations musicales : titres de chansons populaires, de lieder allemands, de pièces orchestrales, d’airs d’opéras…

Construit à la manière d'un story-board, l'ensemble peut se lire comme un document historique, une réflexion sur la création artistique ou un bouleversant roman d’apprentissage. Sur scène, les couleurs et la musique se répondent pour retracer l’histoire de la famille de "Lotte", marquée de petits bonheurs et de grands malheurs.

À l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Charlotte Salomon, Els Janssens-Vanmunster, chanteuse lyrique, profondément touchée par son oeuvre, nous donne à entendre et à voir toute la profondeur de ce répertoire murmuré au dos des tableaux.

Ce spectacle a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Image du spectacle "Lotte et le Murmure des Tableaux". Photo : Nigra Kiso

Spectacle mutilingue (français, allemand, néerlandais)
    Musiques classiques et populaires yiddish et allemandes
    Projections d'images inspirées de Leben? Oder Theater? Ein Singspiel de Charlotte Salomon.

Mise en scène : Vincent Reverte
    Scénographie : Jane Joyet
    Interprétation : Ulrich Messthaler et Els Janssens-Vanmunster

Durée : 60 mn