Menu Rechercher

Vie ? ou Théâtre ? - Charlotte Salomon

Le Tripode - 2015
Texte

Vie ? ou Théâtre ? est l'unique oeuvre de Charlotte Salomon, jeune Allemande juive assassinée à Auschwitz en 1943. Réfugiée en 1939 près de Nice, elle se retrouve confrontée par ses origines à une double menace : le nazisme et une malédiction familiale. Une double tragédie qu'elle choisi de transcender à l’aide de peintures, de textes et de musiques dans un roman graphique étonnant.En moins de deux ans, entre 1940 et 1942, Charlotte Salomon peint plus d’un millier de gouaches. Elle en retient 781. Simultanément, elle écrit des textes accompagnés d'annotations musicales sur des feuilles calques. Les couleurs, les paroles et les sons se répondent pour retracer l’histoire de sa famille depuis la Première Guerre mondiale.

Produite dans l'urgence lors d'une véritable frénésie créatrice, cette oeuvre très personnelle mêle à la fois un art pictural parfaitement maîtrisé, un sens du détail impressionnant et un don pour le récit témoignant d’une culture littéraire et musicale étonnantes pour une artiste de cet âge.

Charlotte Salomon, qui fut la dernière étudiante juive des Beaux-Arts de Berlin avant la Seconde Guerre mondiale, livre ici un témoignage exceptionnel sur son histoire familiale douloureuse et sur la tragédie de la Shoah, dont elle semble pressentir qu’elle sera l’une des innombrables victimes.

Cette édition, publiée par les éditions Le Tripode, est la première à proposer Vie ? ou Théâtre ? dans son intégrité, en reproduisant notamment les calques et la transcription d’une lettre finale capitale. Deux témoignages, en postface, offrent des éclairages sur l’artiste et son œuvre.

Cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Commander cet ouvrage

Vie ? ou Théâtre ? - Charlotte Salomon

Partager

| |