La Vie d’un homme - Samuel Levi

LEVI

Enfant caché et fils de survivants de la déportation, Samuel Levi réunit ici ses souvenirs et les traces retrouvées de l’histoire des siens.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2019

Samuel Levi est né en 1937 à Paris dans une famille sépharade. Son père, Élia, vient de Turquie et Sol, sa mère, est originaire de Grèce. Pendant la guerre, Samuel vit séparé de son père. Engagé volontaire démobilisé, celui-ci sera emprisonné et interné à plusieurs reprises au camp du Vernet avant d’être déporté de Drancy vers Auschwitz-Birkenau par le convoi no 75 en mai 1944.

À Paris, Samuel et sa mère échappent grâce à une voisine à la grande rafle des Juifs apatrides de février 1943. Avec l’aide du Comité Amelot, Samuel est caché dans le Morvan puis protégé jusqu’à la fin de la guerre dans des fermes de la région parisienne. Recherchée par la police, Sol est arrêtée en juin 1944 puis déportée à Auschwitz par le convoi no 76.

À leur retour de déportation, Élia et Sol ne vivront plus ensemble. De retour sur les bancs de l’école, Samuel obtiendra son certificat d’études puis commencera à travailler à 14 ans. Pratiquant divers métiers, il vivra entre la France et Israël avant de revenir s’installer à Paris avec son épouse en 1980. Avec elle, il a pu offrir à leurs enfants la stabilité et l’amour familial dont il fut privé.

La Vie d’un homme - Samuel Levi

Collection Témoignages de la Shoah (éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah)

88 pages / 44 illustrations
Prix : 10,90 €