Journées des Justes au Chambon-sur-Lignon

Jeudi 30 et vendredi 31 mai 2019 - À écouter en podcast

Organisée par la Licra, la 3e édition des Journées des Justes se tient au Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire. Elle a pour thème "75 ans après la Shoah, qu'est-ce qu'être Juste aujourd'hui ?"

Entre 1940 et 1944, le village du Chambon-sur-Lignon et les communes du plateau du Vivarais ont accueilli des centaines de Juifs fuyant les persécutions. Plus de 70 habitants du Plateau ont été reconnus Justes parmi les Nations. En 1990, les habitants du Chambon et des communes voisines furent - à titre exceptionnel - honorés collectivement par l’institut Yad Vashem de Jérusalem.

Les 30 et 31 mai 2019 sont organisés : 3 tables-rondes réunissant philosophes, historiens, sociologues, élus, acteurs culturels et journalistes, des visites du Lieu de mémoire et du Parcours de mémoire du Chambon, la projection du film Sauvés par des Justes ainsi qu'un bal-concert klezmer.

Journées des Justes 2019

Illustration Bruno Théry - LICRA

Le mercredi 29 mai, des adolescents confiés à la Protection judiciaire de la jeunesse et des élèves d’établissements scolaires du Chambon-sur-Lignon, d’Yssingeaux et de l’agglomération stéphanoise se verront proposer un atelier sur la notion de Juste, un spectacle et la visite du Lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon.

Les Journées des Justes ont reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Journées des Justes

Jeudi 30 et vendredi 31 mai 2019

Maison des Bretchs (route du Stade)
    43400 Le Chambon-sur-Lignon