Menu Rechercher

    Festival Voix étouffées : Mémoires d'exil

    Du dimanche 1er octobre au mardi 14 novembre 2017
    Texte

    Depuis sa création en 2003, le Forum Voix Étouffées fait redécouvrir les œuvres des musiciens et compositeurs victimes du régime nazi ou d’autres régimes totalitaires européens.

    Tous les deux ans, il organise un festival autour de colloques et de concerts. Sont notamment programmées des oeuvres d’artistes persécutés lors de la Seconde Guerre mondiale du fait de leur judéité ou du caractère supposé "dégénéré" de leur musique, ou des compositions contemporaines destinées à leur rendre hommage.

    La musique devient ainsi vecteur vivant de transmission de l’histoire de la Shoah et de celle des autres régimes autoritaires.


    Mémoires d'Exil

    Cette 8e édition est consacrée aux "Mémoires d’Exil". 9 concerts en Alsace et à Paris témoigneront des conséquences pour la musique européenne du XXe siècle des grands mouvements d’exil des musiciens, déclenchés par les totalitarismes. Ils mettront en avant les diverses facettes stylistiques, politiques et historiques des musiciens juifs européens, mais également opposants soviétiques ou artistes afghans condamnés à l’exil.

    De grands acteurs musicaux sont attendus, dont le chœur de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l'ensemble Accroche Note ou le Chœur de chambre de la Ville de Vilnius (Lituanie).

    Ce festival a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Festival Voix étouffées : Mémoires d'exil
    Texte

    Informations pratiques

    Du dimanche 1er octobre au mardi 14 novembre 2017
    À Strasbourg, Paris, Vendôme...

    Programme complet sur www.voixetouffees.org

    Renseignements et réservations : info@voixetouffees.org

    Partager

    | |