Mémoire | Film

La Partition inachevée, de Goran Paskaljevic

Misha Brankov est un professeur de musique à la retraite. Un matin, il reçoit une lettre lui demandant de contacter le Musée juif de Belgrade. Au musée, on lui remet une boîte en fer retrouvée lors de travaux sur l'emplacement d'un ancien camp de concentration nazi où furent détenus Juifs serbes et Tsiganes. Le contenu de cette boîte va changer la vie du professeur.

2014

Goran Paskaljevic est né à Belgrade en 1947. Il a réalisé plus d'une trentaine de documentaires et quinze longs métrages de fiction, dont Baril de poudre (Bure baruta, 1998) et Songe d'une nuit d'hiver (San zimske noci, 2006).

Fiction, Serbie, 78 min., Arsam International, 2012, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Sélectionné pour représenter la Serbie à la cérémonie des Oscars 2013 dans la catégorie Meilleur film étranger, La Partition inachevée (Kad Svane Dan) a reçu le Prix du public au Festival du cinéma européen des Arcs en décembre 2012.

Sortie en salle en France : 26 novembre 2014

Projection

Organisée avec l'Apac (Association populaire Art et Culture)

En partenariat avec le Cercil, Musée-mémorial des enfants du Vél' d'Hiv'