Mémoire | Festival

Festival de cinéma de Douarnenez - Peuples de Turquie

Pour sa 39e édition, le Festival de cinéma de Douarnenez poursuit sa traversée cinématographique et humaine, convoquant l’ici et l’ailleurs, la création et la culture bretonne comme la diversité des combats et des créations artistiques des peuples du monde.

Du vendredi 19 au samedi 27 août 2016

En 2016, le Festival interrogera la diversité culturelle de la Turquie avec la volonté de dépasser les essentialismes nationalistes, culturels et religieux. Pour cela, le Festival questionnera l’histoire et le présent de la Turquie contemporaine, les violences d’hier et aujourd’hui et s’attachera à souligner les influences réciproques, le dialogue et le « vivre ensemble ».

Un voyage visuel, sonore et textuel à la rencontre des peuples et des minorités kurdes, alevis, arméniennes, gitanes, entre autres mais aussi au gré des paroles de militant(e)s pour la liberté d’expression, de féministes, de LGBTQI.

Traversées cinématographiques, écoutes radiophoniques, débats, concerts, expositions et littératures témoigneront de la création, des luttes et des aspirations des peuples de Turquie.

À voir notamment, les films Voyage en Anatolie, de Bernard Mangiante, L’Arbre de Hakob Melkonyan et l’exposition Le Cri du silence, traces d’une mémoire arménienne d’Antoine Agoudjian.

Ce festival a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Festival de cinéma de Douarnenez
13 rue Michel Le Nobletz