Mémoire | Film

Drancy, dernière étape avant l'abîme. Un film de Cécile Clairval-Milhaud

Le camp de Drancy, au nord de Paris, fut le point de départ de 63 170 des 76 000 Juifs déportés de France. Moins de 3 % survécurent. L’histoire de ce camp est ici racontée par les internés eux-mêmes. Des séquences d’archives retracent le contexte politique et le rôle de la collaboration.

2007 - Disponible en DVD

Le camp de Drancy, situé dans la banlieue nord de Paris, fut le point de départ des convois de déportation des Juifs vers Auschwitz-Birkenau, Maïdanek ou Sobibor.
C’était la dernière étape avant l’abîme … Sur les 76 00 Juifs déportés de France, 63 170 étaient internés au camp de Drancy. En 1945, il y avait moins de 3 % de survivants. L’histoire de ce camp est ici racontée par les internés eux-mêmes tandis que des séquences d’archives retracent le contexte politique de l’époque et le rôle de la collaboration.

Le film évoque le sort de près de 10 000 enfants déportés et immédiatement jetés à leur arrivée dans les chambres à gaz.

Ce documentaire a été réalisé avec le concours de Serge Klarsfeld, Président de l'association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France. Il a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Festival International du Film d’Histoire de Pessac 2002 - Mention spéciale du Jury

Drancy, dernière étape avant l'abîme. Un film de Cécile Clairval-Milhaud

DVD

Le DVD propose six bonus filmés, reportages, entretiens et de nombreuses pages illustrées, qui permettent d’explorer plus en détail l’histoire de cette tragédie.

Production : Steinval, 2007
Durée du film : 58 min.