Mémoire | Commémorations

Création d'une journée nationale de commémoration du génocide des Arméniens

Mardi 5 février 2019

Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé mardi 5 février 2019 la création d'une journée nationale de commémoration du génocide des Arméniens. Cette journée se tiendra chaque année le 24 avril, date anniversaire du début du génocide perpétré par l'Empire ottoman à partir de 1915.

Le 24 avril 1915, 600 notables arméniens étaient assassinés à Constantinople sur ordre du gouvernement. Cet évènement marqua le début d’un massacre qui coûta la vie à environ 1,2 millions de personnes : les deux tiers des Arméniens de l’Empire ottoman.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah salue cette décision importante.

"L’histoire des Arméniens de France, c’est une histoire française. Le génocide arménien appartient à notre mémoire et doit être commémoré par notre République. Je combattrai toujours, de toutes mes forces, toutes les formes de négationnisme, qui sont une insulte à la mémoire des morts et à la dignité des vivants."

Le président de la République, Emmanuel Macron
lors du dîner annuel du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF)
le 5 février 2019 à l'Hôtel du Collectionneur, Paris

Publié le 04/01/2024