Commémoration de la rafle des enfants d'Izieu

Samedi 6 avril 2019, 11h20 à Izieu

Le 6 avril 1944, 44 enfants de la colonie d'Izieu et 7 éducateurs étaient arrêtés par la Gestapo, et déportés. Une cérémonie leur rendra hommage à Izieu, devant la maison, en présence d'élèves du lycée du Bugey et du collège Sabine Zlatin de Belley (01).

La Maison d'Izieu

La Maison d'Izieu, ouverte par Sabine et Miron Zlatin, accueillit de mai 1943 à avril 1944 plus de cent enfants juifs pour les soustraire aux persécutions antisémites.

Au matin du 6 avril 1944, les 44 enfants et 7 éducateurs qui s'y trouvaient furent raflés sur ordre de Klaus Barbie, responsable de la Gestapo de Lyon, et déportés. À l'exception de deux adolescents et de Miron Zlatin, fusillés à Reval (aujourd'hui Tallinn) en Estonie, le groupe fut déporté à Auschwitz. Seule une adulte, Léa Feldblum, en revint. Tous les autres furent gazés dès leur arrivée.

Un adulte parvint à s'échapper pendant la rafle et fut sauvé grâce à la solidarité d'habitants d'Izieu

Colonie d'Izieu, été 1943 - Photo : Maison d’Izieu - Mémorial des enfants juifs exterminés, coll. succession Sabine Zlatin

Aujourd'hui, la maison qui a accueilli la colonie d’Izieu abrite le mémorial de la Maison d’Izieu. Lieu d’histoire et de mémoire ouvert à tous, la Maison permet d’aborder le génocide des enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que l’histoire des réseaux de sauvetage qui ont cherché à soustraire ces enfants aux persécutions antisémites de la France de Vichy et de l’Allemagne nazie.

En 2015, la Maison d'Izieu a été rénovée avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Cérémonie

Samedi 6 avril 2019, 11h20