De Drancy à Bergen-Belsen, 1944-1945 / Souvenirs rassemblés d'un enfant déporté - Jacques Saurel

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - Nouvelle édition en 2015

Jacques Saurel est né à Paris en 1933 dans une famille juive récemment émigrée de Pologne. Durant la guerre, le père de Jacques est fait prisonnier, ce qui vaudra un temps à sa famille de ne pas être inquiétée.

Cependant, en février 1944, Jacques, son frère, sa soeur aînée et sa mère sont internés à Drancy pendant trois mois. Ils seront déportés en tant qu’otages au "camp de l’étoile" de Bergen-Belsen. Grâce à l’amour et aux sacrifices de leur mère, les enfants pourront survivre aux conditions très difficiles qui y règnent.

Avec l’arrivée des prisonniers des camps de l’Est, le camp de Bergen devient un véritable mouroir. En avril 1945, Jacques et sa famille sont évacués à bord du "train fantôme". Errant durant 14 jours, la moitié des 2 000 Juifs du convoi perdra la vie.

Atteints du typhus, Jacques et sa soeur ne rentreront à Paris que le 23 juin 1945.

Couverture de l'ouvrage de Jacques Saurel

Préface de Raymond Riquier

Collection Témoignages de la Shoah, éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah

194 pages / 50 illustrations

Prix : 19,90 € - Livre numérique : 7,90 €

Nouvelle édition : mai 2015 (première édition en 2006)

Commander le livre auprès de la librairie du Mémorial de la Shoah

Livre numérique disponible au format pdf ou Kindle

Cet ouvrage est également disponible en anglais, en allemand et en italien.