Menu Rechercher

    Cinq pièces à voir au Festival Off d'Avignon

    Jusqu'au dimanche 28 juillet 2019
    Texte

    La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a soutenu cinq pièces de théâtre présentées cette année au Festival Off d'Avignon.

    Festival Off d'Avignon
    Texte


    ♦ En ce temps-là, l’amour de Gilles Ségal

    Z. vient tout juste d’être grand-père. Il se décide alors à enregistrer pour son fils un souvenir gravé à jamais dans sa mémoire : sa rencontre avec un père et son jeune garçon dans le train qui les conduisait vers les camps de la mort.

    Mise en scène : Christophe Gand - Interprète : David Brécourt - Production : Compagnie Parfum de scènes

    En savoir plus
     

    ♦ La Pluie de Daniel Keene

    Hanna raconte comment, il y a longtemps, des gens pressés de monter dans un train lui ont donné des objets de toutes sortes. Obsédée par le souvenir de ces silhouettes imprécises, elle finira par remettre un visage sur l’ombre de cet enfant qui lui avait donné une bouteille contenant de l’eau de pluie. Une évocation pudique de ces "voyageurs" jamais revenus.

    Mise en scène : Olivier Chambon - Interprète : Valérie Leconte - Production : Théâtre Chat Bus

    En savoir plus
     

    Le Corbeau Blanc de Donald Freed

    En imaginant le face-à-face entre Adolf Eichmann et une psychologue avant le procès du criminel nazi, la pièce explore avec justesse les mécanismes qui ont abouti à la Shoah, tout en interrogeant notre capacité de résistance à la barbarie.

    Mise en scène : William Mesguich - Interprètes : Hervé Van Der Meulen et Nadège Perrier - Coproduction : Antisthène, Rêve Éclair, ZD Productions

    En savoir plus
     

    Espace Vital (Lebensraum) d'Israel Horovitz

    Il est 3h du matin. Le Chancelier Stroiber se réveille en sursaut, trempé de sueur. Il vient de concevoir un projet inouï. Il convoque les média du monde entier et lance une invitation à six millions de Juifs à venir poursuivre leur vie en Allemagne. L’onde de choc est énorme.

    Mise en scène et production : Compagnie Hercub’ - Interprètes : Michel Burstin, Bruno Rochette et Sylvie Rolland

    En savoir plus
     

    ♦ Primo Levi et Ferdinando Camon : Conversations ou le Voyage d’UIysse

    Entre 1982 et 1986, Primo Levi et Ferdinando Camon, écrivain et journaliste italien, se rencontrent régulièrement. Leurs échanges les amènent à parler d'Auschwitz, évidemment. Mais aussi du goulag de Soljenitsyne, de l'acte d'écrire, du métier de chimiste...

    Mise en scène : Dominique Lurcel - Interprètes : Éric Cénat et Gérard Cherqui - Production : Théâtre de l'Imprévu / Passeurs de mémoire

    En savoir plus
     

    Festival Off d'Avignon

    Partager

    | |