Menu Rechercher

    Espace Vital (Lebensraum), une pièce d'Israel Horovitz

    Représentations du vendredi 5 au dimanche 28 juillet 2019 au Festival Avignon Off
    Texte

    Il est 3h du matin. Le Chancelier Stroiber se réveille en sursaut, trempé de sueur. Il vient de concevoir un projet inouï. Il convoque les média du monde entier et lance une invitation à six millions de Juifs à venir poursuivre leur vie en Allemagne. L’onde de choc est énorme. Le message instantanément porté aux 4 coins de la planète, sème partout la confusion. Dans un tourbillon de séquences rythmées, les trois comédiens interprètent une cinquantaine de personnages.

    Écrite en 1996, la pièce est une politique-fiction dont l’action se déroule dans un lendemain imaginaire. Elle est recréée ici dans une version actualisée. 70 ans après la libération des camps nazis, après les attentats de janvier et novembre 2015 et à l'heure où s'exprime un antisémitisme de plus en plus décomplexé, cette pièce porte un message de tolérance, humaniste et pacifiste.

    Texte


    Créée au Lucernaire en 2015, cette pièce s'est accompagnée d'un travail pédagogique auprès de collégiens et lycéens de la Région Île-de-France. Au cour de l'année scolaire 2015-2016, la Compagnie Hercub’ a ainsi travaillé sur le thème de l’antisémitisme et des discriminations avec 46 élèves du lycée Jean Renoir de Bondy. Ce projet a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

     

    Distribution

    Auteur : Israel Horovitz
    Traduction et mise en scène : Compagnie Hercub’
    Avec : Michel Burstin, Bruno Rochette et Sylvie Rolland
    Décor: Pierre-Yves Boutrand / Nieves Salzmann - Lumière : Stéphane Graillot - Costumes : Élise Guillou

     

    Représentations

    Dans le cadre du Festival d'Avignon Off

    Du vendredi 5 au dimanche 28 juillet 2019, 12h40
    Relâche les mardis

    Présence Pasteur
    13, rue du Pont Trouca
    84000 Avignon

    En savoir plus

    Ressources liées

    Partager

    | |