Charlotte. Une pièce de Muriel Coulin

Du mardi 8 janvier au dimanche 3 février 2019 au Théâtre du Rond-Point, Paris

Charlotte a 20 ans, tombe amoureuse, découvre les voyages, se passionne pour la peinture… Elle a surtout une vraie capacité - comme souvent les artistes - à se retirer du monde pour mieux l'observer. Et quand ce monde d'avant-guerre perd la raison, quand sa famille et elle-même luttent contre leurs propres démons suicidaires, elle tente de ne pas sombrer, en créant, comme elle le dit, "quelque chose de fou et singulier". Ce sera un Singespiel : Vie ? ou Théâtre ?

Réfugiée dans le sud de la France, en un an, elle peint presque mille scènes, accompagnées de textes, pour décrire ce qu’elle a vu, aimé ou subi. Dénoncée, elle a juste le temps, avant d’être déportée à Auschwitz, de confier son œuvre à son médecin en lui disant : "Prenez-en soin, c’est toute ma vie."

Muriel Coulin s’inspire de la vie de Charlotte Salomon, de ses textes, peintures et ébauches, et du livre éponyme de David Foenkinos (2014, Gallimard). Elle interroge aussi le processus même de création : quels moments garde-t-on quand on dessine sa vie ? Quelle est la part d'imaginaire ?

Sur scène, des esquisses se forment, des personnages s'animent et luttent pour la liberté, sous la plume et le récit de Charlotte. Muriel Coulin associe témoignages, documents et scènes dialoguées pour dresser le portrait vivant d’une jeunesse assassinée.

Autoportrait de Charlotte Salomon (détail). Collection : Jewish Historical Museum, Amsterdam © Charlotte Salomon Foundation

Distribution

D'après Vie ? ou Théâtre ? de Charlotte Salomon (Le Tripode, 2015) et Charlotte de David Foenkinos (Gallimard, 2014).

Conception et mise en scène : Muriel Coulin, sur une idée d'Yves Heck
    Avec : Joël Delsaut, Yves Heck, Jean-Christophe Laurier, Marie-Anne Mestre, Mélodie Richard, Nathalie Richard.

Scénographie et vidéo : Arié van Egmond / Musique originale : Philippe Bachman / Costumes : Isabelle Deffin / Lumières : Abigail Fowler / Collaboration artistique : Séphora Haymann

Cette pièce a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Représentations

♦ Paris