Mémoire | Exposition

Charlotte Salomon, vie? ou théâtre?

Entre 1940 et 1942, Charlotte Salomon, jeune artiste juive allemande réfugiée près de Nice décide, face à une fatalité familiale, face à un monde en décomposition, d'écrire, de peindre et de mettre en scène sa vie sous la forme d'un Singspiel (pièce de théâtre chantée). En septembre 1943, elle fut arrêtée, déportée et assassinée à Auschwitz.

Exposition du 1er février au 21 mai 2006 au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, Paris

Entre 1940 et 1942, Charlotte Salomon, jeune artiste juive allemande réfugiée près de Nice décide, face à une fatalité familiale, face à un monde en décomposition, d'écrire, de peindre et de mettre en scène sa vie sous la forme d'un Singspiel (pièce de théâtre chantée). "prenez-en soin, c'est toute ma vie" dit-elle en remettant cette oeuvre unique à l'ami qui la sauvegarda. En septembre 1943, elle fut arrêtée et déportée à Auschwitz, où elle fut assassinée, sans doute le jour même de son arrivée.

Cette exposition a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de al Shoah.

Plus d'information

Charlotte Salomon, Vie ? ou Théâtre ? (f. 4277), Joods Historisch Museum, Amsterdam © Fondation Charlotte Salomon, Amsterdam