Menu Rechercher

    Cercil - Musée-mémorial des enfants du Vél d’Hiv’

    Texte

    Le Centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement dans le Loiret et sur la déportation juive, Musée-mémorial des enfants du Vél d’Hiv’ a ouvert ses portes le 27 janvier 2011. Le Cercil développe la recherche historique sur les camps de Beaune-la-Rolande, Pithiviers et Jargeau. Il propose une exposition permanente, des ateliers pédagogiques et un espace mémoriel.

    L’espace disponible permet d’accueillir un Musée-mémorial des enfants du Vel d’Hiv’ comprenant notamment une salle dédiée aux 4 400 enfants internés dans les camps du Loiret avant d’être assassinés à Auschwitz.

    Cercil - Musée-mémorial des enfants du Vél d’Hiv’

    Photo : Philippe Weyl

    Texte

    Installé dans les locaux d’une ancienne école maternelle mise à disposition par la Mairie d’Orléans, le Centre se déploie sur 1 000 m2. D’importants travaux furent nécessaires à son aménagement.

     

    Salle d’exposition permanente

    A travers des documents d’archives, des photographies, des objets, des journaux, l’histoire des internés juifs des camps de Beaune-la-Rolande et de Pithiviers est présentée chronologiquement. L’internement des Tsiganes au camp de Jargeau est également évoqué.

    Un espace est dédié aux 4 400 enfants internés dans les camps du Loiret avant leur déportation.

    Cercil - Musée-mémorial des enfants du Vél d’Hiv’

    Photo : Philippe Weyl

    Texte

    Centre de ressources

    Ce centre regroupe différents fonds consacrés à la Seconde Guerre mondiale, à la Shoah, à l’internement, à la collaboration, mais également des thématiques comme la culture juive, la culture tsigane, les génocides, les violences extrêmes du XXe siècle, ainsi qu’à la pédagogie de la Shoah.

    Pour le jeune public, un fonds de bandes dessinées et de littérature jeunesse a été constitué. Enfin, un fonds est consacré à l’internement et aux persécutions en région Centre.

     

    Centre d’archives

    Une salle a été conçue à la fois pour la conservation des archives du Cercil, mais également pour l’accueil des personnes désireuses d’effectuer elles-mêmes des recherches.

     

    Salle pédagogique

    Cette salle permet d’accueillir des groupes scolaires et de travailler avec eux autour d’ateliers. Y sont également, organisés les "Mardis du Cercil" : rencontres, projections, conférences…

     

    Cour

    Un fragment d’une baraque du camp de Beaune-la-Rolande, classé Mobilier historique, sera implanté dans la cour du Centre.

     

    Ce projet a reçu le soutien financier de la Mairie d’Orléans, de la Région Centre, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, du Ministère de la Culture, du Ministère de la Défense, du département du Loiret, du Sénat, des villes de Paris, Beaune-la-Rolande, Jargeau et Pithiviers.

     

    Informations pratiques

    Centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement dans le Loiret et sur la déportation juive
    Musée-mémorial des enfants du Vél d'Hiv'

    45, rue du Bourdon-Blanc
    45000 Orléans

    Tél : 02 38 42 03 91 - cercil@cercil.eu

    www.cercil.fr

    Partager

    | |