Menu Rechercher

    Annette Muller, la petite fille du Vél' d'Hiv'

    Editions Cercil - 2009 - Préface de Serge Klarsfeld
    Texte

    Le Cercil publie le témoignage d'Annette Muller, l’une des très rares enfants du Vél' d’Hiv' ayant survécu. Internée à Beaune-la-Rolande après la rafle de juillet 1942, elle connaît le sort terrible des milliers d’enfants juifs internés dans les camps du Loiret. Elle échappera à la déportation grâce à son père. Illustré de documents d'archives, cet ouvrage est accompagné de contributions historiques. Il est paru avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Couverture du livre Annette Muller, la petite fille du Vél' d'Hiv'
    Texte

    Durant la Seconde Guerre mondiale, la petite Annette, âgée de 9 ans en 1942, passera par le Vél' d’Hiv', le camp de Beaune-la-Rolande, Drancy, l’asile Lamarck, l’orphelinat catholique où elle a été cachée et la maison d’enfants du Mans qu'elle quittera à l'été 1947.

    Accompagnant ce récit unique, des notes, des études historiques, des documents d’archives privées et publiques souvent inédits, rappellent en particulier le processus qui a conduit à de tels événements, ceux que Serge Klarsfeld nomme dans sa préface "la page la plus noire de l’histoire de France".

    Récit d'Annette Muller et de Manek, son père
    Contributions historiques : Katy Hazan, Henry Minczeles, Catherine Thion et Benoît Verny

    Cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Commander le livre sur le site du Cercil

     

    Partager

    | |