Mémoire | Publication

On a besoin d'un fantôme - Hanus Hachenburg

Dans le royaume d’Analphabète Ier, la police ramasse les ossements humains pour créer un fantôme d’État… Cette pièce de théâtre pour marionnettes, réécriture bouffonne du nazisme, a été rédigée en 1943 par Hanus Hachenburg, garçon juif de 13 ans interné dans le ghetto de Terezin.

Collectif Rodéo d'âme - 2015

Dans le royaume d’Analphabète Ier, la police ramasse tous les ossements humains pour créer un fantôme d’État. Les centres de ramassage se remplissent de vieillards : Honza livre son grand-père pour le bien de la Nation, le Juif implore le tyran, et la Mort ne fait plus peur…

Cette pièce de théâtre pour marionnettes a été écrite en 1943 par Hanus Hachenburg, garçon juif de 13 ans interné dans le ghetto de Terezin. Il y livre une réécriture bouffonne du nazisme qui se rit des bourreaux et de leurs complices.

Dessin extrait d’un numéro du magazine clandestin Vedem, publié par des enfants du ghetto de Terezin

À l’origine, le manuscrit fut édité dans le magazine clandestin Vedem, tenu par les enfants de la baraque n° 1 de Terezín. Édité pour la première fois, il est accompagné ici de poèmes du jeune auteur, de dessins du ghetto et du fac-similé tchèque de la pièce.

Cette oeuvre étonnante et lucide permet de mieux mesurer la résistance artistique des enfants de Terezín et l’incroyable talent d’un garçon assassiné à Birkenau en juillet 1944.

Ce livre est paru aux éditions Rodéo d'Âme avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Commander cet ouvrage

Ce texte a été mis en scène au théâtre par Claire Audhuy avec le collectif Rodéo d'Âme, dans Eldorado Terezin (2017). Cette pièce a également reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.