Mémoire | Film

Alois Brunner, le bourreau de Drancy. Un film de Philippe Tourancheau

Membre du parti nazi et officier SS, Alois Brunner a dirigé le camp de Drancy d’où il a déporté plus de 20000 Juifs. Responsable de la mort de 130000 Juifs partout en Europe, il fut l'un des criminels de guerre nazis les plus recherchés.

2018

Alois Brunner, membre du parti nazi et officier SS, est particulièrement connu en France pour avoir dirigé de la façon la plus brutale et la plus perverse le camp de Drancy d’où il fit partir vers les camps de la mort, plus de 20000 Juifs.

Tristement célèbre par son action contre les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale dans plusieurs pays d'Europe, il est l'organisateur de nombreuses actions du RSHA, le “service de sécurité du Reich” dirigé par Himmler.

Alois Brunner est directement responsable de la mort de 130000 Juifs partout en Europe, des pays Baltes à l’Autriche, et ce jusqu’aux derniers instants du Troisième Reich. En France, il a organisé de nombreuses rafles.

À la fin de la guerre, il réussit à échapper aux Alliés et fut l'un des criminels de guerre nazis les plus recherchés. Malgré les pressions internationales, la traque des “chasseurs de Nazis” tels Serge et Beate Klarsfeld et l’action des services secrets israéliens et français qui tentèrent à plusieurs reprises de le faire extrader ou de mettre fin à ses jours, il resta caché et protégé par le régime syrien jusqu’à sa mort qui serait intervenue en 2001.

Documentaire, France, 2018, 52 min., Éclectic Production, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Première diffusion : mai 2018 sur RMC Découverte