Menu Rechercher

Hommage à Roger Fichtenberg

Dimanche 22 septembre 2019
Texte

Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de Roger Fichtenberg à l'âge de 98 ans, le 22 septembre 2019. 

Né en 1921 à Paris, il grandit au sein d'une famille juive profondément laïque et républicaine. Fuyant l'avancée des troupes allemandes en juin 1940, les Fichtenberg quittent Paris pour l'Allier. Ils sont consternés par la nouvelle de l'armistice, et bouleversés par la publication du statut des Juifs d'octobre 1940. 

Dès 1941, Roger Fichtenberg s'engage dans les Éclaireurs Israélites de France, et entre rapidement en résistance suite aux premières rafles de Juifs. Il contribue à fonder la branche clandestine du mouvement, la "Sixième" et prend comme totem le nom de "Jaguar". 

Organisation du sauvetage d'enfants juifs, réalisation de faux papiers, recherches de planque, diffusion de tracts clandestins, Roger et ses compagnons prennent tous les risques pour lutter contre l'occupation nazie et la persécution des Juifs. Intégré aux FFI, il participe à la libération d'Agen. 

Photo d'identité du sous-lieutenant FFI Roger Fichtenberg, alias Jaguar, août 1944

Texte

Après la guerre, Roger devient l’un des dirigeants du Cojasor, qui accueille les rescapés de la Shoah. Il apprend ensuite le métier de confectionneur et fait carrière dans l'industrie textile. 

Il s'engage en politique dans les années 1950 au sein des radicaux de gauche. Il sera élu municipal à Paris et à la Région Ile-de-France pendant de nombreuses années. 

En 2015, il avait publié son témoignage de jeune résistant juif dans la collection "Témoignages de la Shoah" aux éditions FMS / Le Manuscrit. Basé sur ses notes prises pendant la guerre, son Journal d'un résistant juif dans le Sud-Ouest révèle l'action remarquable d'un "héros tranquille et modeste", selon les mots de Serge Klarsfeld.

Roger Fichtenberg est fait chevalier de l'Ordre national du Mérite en 1983 puis officier en 2001. Il reçoit également les insignes de chevalier de la Légion d'honneur en 1990, puis ceux d'officier 2014. En 1996, il entre dans l'Ordre des Palmes académiques. 

 

L'équipe de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah adresse à sa famille ses plus sincères condoléances.

 

 

Texte

À écouter, à voir, à lire 

► Emission "Mémoires vives" du 25 janvier 2016 avec Roger Fichtenberg 

► Témoignage de Roger Fichtenberg dans la collection web-documentaire "Les résistances", France 3 

► Roger Fichtenberg, alias Jaguar, clandestin sous l'uniforme du scoutisme, l'Humanité, 14 août 2014 

 

Hommage

Une cérémonie s'est tenue mercredi 25 septembre 2019 devant le monument aux morts de la Mairie du 11e arrondissement de Paris. 

Communiqué de la Mairie du XIe (pdf) 

 

Partager

| |