Menu Rechercher

    Travail de mémoire sur les enfants cachés de Landivy

    Année scolaire 2015 / 2016
    Texte

    Une centaine d’enfants juifs ont été cachés dans la région de Landivy (Mayenne) pendant la Seconde Guerre mondiale. Durant une année scolaire, les élèves de Troisième du collège Louis Launay ont mis en lumière cette histoire. Guidés par leurs professeurs, ils ont conçu un court-métrage marionnettique, une exposition numérique et une sculpture en hommage aux enfants cachés et aux Justes de la région.


    Un projet interdisciplinaire ambitieux

    Orientés par leurs enseignants d’histoire, de français, d’arts plastiques et de technologie, des groupes d’élèves ont chacun pris en charge une partie du projet. Ils ont découvert toutes les étapes de la conception et de la réalisation d’une vidéo, d’une frise interactive ou de la création d’une oeuvre d’art. Selon leurs centres d’intérêts, ils ont recherché d’anciens enfants cachés et recueilli leur témoignage, travaillé sur des archives, participé au montage vidéo ou géré l’organisation de la soirée de présentation de leurs travaux, le 8 juin 2016.

    Ce projet interdisciplinaire ambitieux, basé sur l’histoire de leur région, a permis aux enfants de mieux comprendre l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, des enfants cachés et la notion de "Justes parmi les Nations", tout en apprenant à s’investir sur un projet à long terme et en se perfectionnant dans leurs disciplines préférées.

    Vidéo de présentation du projet :

    Texte

    Un court-métrage marionnettique

    Sous la houlette d’un réalisateur professionnel, les élèves ont conçu et produit un film d’animation évoquant de manière symbolique l’exclusion et les persécutions dont furent victimes les Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.

    Le film a été diffusé durant la soirée de restitution devant 180 personnes, puis dans différents centres culturels de la région. Il est actuellement visible en ligne.

    Vidéo complète (16 mn 30) :

    Texte

    Une exposition interactive

    La projection du 8 juin a été suivie par l’inauguration d’une exposition numérique sur l’histoire des enfants juifs cachés dans la région entre 1940 et 1944.

    Vidéos et frises interactives ont permis aux visiteurs d’écouter les témoignages d’anciens enfants cachés et d’historiens locaux, et de mieux comprendre le contexte historique.

    Documentaire réalisé pour l’exposition (6 mn) :


    Texte

    L’exposition a ensuite été présentée au sein de différents lieux culturels de la ville, et continuera à tourner dans la région quelques mois.

    À partir de la rentrée 2016, elle pourra être empruntée par les écoles, mairies et médiathèques intéressées.

    Renseignements et réservations : cinema.lauynay53@laposte.fr
     

    Une sculpture en hommage aux enfants cachés et aux Justes

    Enfin, les élèves ont dessiné et conçu une sculpture monumentale en hommage aux anciens enfants cachés de la région et au Justes de Landivy et des communes alentours.

    Elle est visible dans le patio du collège :
    Collège Louis Launay
    16 Rue du Collège 53190 Landivy

    Partager

    | |