Menu Rechercher

Semaine de la mémoire et de la recherche - Les génocides du XXe siècle

Jusqu'au vendredi 20 avril 2018 au lycée Thierry Maulnier de Nice
Texte

Depuis 2015, le lycée Thierry Maulnier à Nice organise une semaine consacrée à la mémoire des génocides du XXe siècle. Conférences d'historiens, témoignages, interventions d'artistes sont au programme. L'édition 2019 a pour thème : L'urgence de transmettre. 

Les élèves de 1ère STMG3 (sciences et technologies du management et de la gestion) présenteront également les travaux qu'ils ont réalisés durant l'année avec cinq professeurs (histoire-géographie, français, économie-droit, gestion, professeur documentaliste).

Les élèves ont travaillé sur les trois génocides juridiquement reconnus du XXe siècle. Des déplacements ont été organisés au Site-Mémorial du camp des Milles et au Mémorial de la Shoah à Paris. Un voyage au Rwanda, sur les traces du génocide des Tutsi, a été réalisé en mars 2019.

Semaine de la mémoire Nice 2019

Voyage des élèves au Rwanda en mars 2019 - Photo : Lycée Thierry Maulnier

Texte

Parallèlement à l'acquisition de connaissances historiques, l'objectif de ce projet est aussi de faire des élèves des citoyens engagés et des "passeurs de mémoire". Ils ont ainsi participé à un atelier d'écriture avec un rappeur, créé une chanson et réalisé un clip.  

De nombreuses interventions sont programmées durant la Semaine de la mémoire et de la recherche, notamment celles d'historiens et de témoins. Ce projet pédagogique reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Semaine de la mémoire Nice 2019
Texte


Semaine de la mémoire et de la recherche

Du lundi 6 au vendredi 10 mai 2019

Lycée Thierry Maulnier
2, rue Claude Debussy
06200 Nice

Programme complet (pdf)
Flyer des soirées (pdf)

Partager

| |