Menu Rechercher

    Semaine de la mémoire et de la recherche - Les génocides du XXe siècle

    Jusqu'au vendredi 20 avril 2018 au lycée Thierry Maulnier de Nice
    Texte

    Depuis 2015, le lycée Thierry Maulnier à Nice organise une semaine consacrée à la mémoire des génocides du XXe siècle. Conférences d'historiens, témoignages, interventions d'artistes sont au programme.

    Les élèves de 1ère STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) présenteront également les travaux qu'ils ont réalisés durant l'année avec cinq professeurs (Histoire-géographie, Français, Économie-droit, Gestion, professeur documentaliste).

    Les élèves ont été invités à travailler sur leurs racines et les pays d'origine de leurs ancêtres. Ils ont étudié le sort des Juifs dans ces pays durant la Seconde Guerre mondiale et ont suivi les traces des Juifs réfugiés à Nice ayant été déportés.

    Dans le cadre de ces recherches, des déplacements ont été organisés aux Archives départementales des Alpes-Maritimes et du Var, au Site-Mémorial du camp des Milles, au Mémorial de la Shoah à Paris, à Berlin et à Auschwitz.

    Recherches aux Archives départementales

    Recherches aux Archives départementales des Alpes-Maritimes. Photo : Lycée Thierry Maulnier

    Texte

    Ce projet comporte également un volet artistique, à la fois musical (atelier d'écriture, création d'une chanson, tournage d'un clip) et littéraire (lecture du livre Petit Pays de Gaël Faye).

    Gaël Faye interviendra lors de la semaine de la mémoire, de même que les historiens Yves Ternon, Raymond Kévorkian, Marcel Kabanda et Vincent Duclert. Isabelle Choko, rescapée de la Shoah, et Félicité Lyamukuru, rescapée du génocide des Tutsi, témoigneront également.

    Ce projet pédagogique reçoit le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Semaine de la mémoire 2018 Nice
    Texte


    Semaine de la mémoire et de la recherche

    Du lundi 16 au vendredi 20 avril 2018

    Lycée Thierry Maulnier
    2, rue Claude Debussy
    06200 Nice

    Voir le programme complet (pdf)

    Partager

    | |