Mémorial de la Shoah

Mémoire
    Lieu de mémoire

Le Mémorial de la Shoah est le premier partenaire de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Grâce au soutien permanent de la Fondation, le Mémorial a pu se développer et accueillir un nombre croissant de visiteurs (individuels, groupes scolaires, chercheurs…).

L’aide financière de la FMS a ainsi permis la rénovation et l’agrandissement du Mémorial, l’édification du Mur des Noms où sont gravés les noms des 76 000 juifs déportés de France et celle du Mur des Justes. Le Mémorial de la Shoah dispose d’un fonds d’archives exceptionnel, régulièrement enrichi et mis à la disposition des chercheurs.

Fronton du Mémorial de la Shoah - Photo : Pierre-Emmanuel Weck

Le Mémorial est également un lieu d’éducation et de formation reconnu par le ministère de l’Éducation nationale et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Outre les nombreux groupes scolaires qu’il accueille, il organise des voyages d’étude sur les lieux de la Shoah et propose des formations pour les enseignants. D’autres professionnels (policiers, magistrats…) bénéficient également de formations spécifiques.

Parallèlement à son exposition permanente, le Mémorial présente des expositions temporaire et propose une programmation culturelle riche et exigeante (projections, conférences, colloques…).

Mur des noms des déportés juifs de France - Photo : Pierre Marquis

Mémorial de la Shoah
    17 rue Geoffroy l’Asnier
    www.memorialdelashoah.org

Ouvert de 10h à 18h tous les jours, sauf le samedi. Nocturne jusqu’à 22h le jeudi.
    Fermetures annuelles : le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet, le 15 août, le 25 décembre et certains jours de fêtes juives.