Prix Corrin pour l'enseignement de la Shoah 2019

Remise du prix : jeudi 24 janvier 2019, 19h30 au Lycée Louis-le-Grand, Paris

Créé en 1990 par Charles Corrin et son épouse Annie, le Fonds Annie et Charles Corrin récompense, par la remise d’un Prix annuel, un travail didactique sur la Shoah, réalisé en milieu scolaire par des élèves et leurs enseignants : oeuvre pédagogique d’information historique, initiative de caractère associatif en liaison avec la jeunesse, parrainé par l’Éducation nationale.

Ce fonds se veut avant tout un outil pour préserver la mémoire de la Shoah, sa spécificité et son universalité, pour contribuer à faire comprendre pourquoi et comment le camp d'Auschwitz-Birkenau, lieu de Mémoire, doit inciter les nouvelles générations à une réflexion morale et spirituelle.

Le Fonds Annie et Charles Corrin est abrité par le Fonds social juif unifié.

Lauréats 2019

• Les élèves de 1ères ES 1 et ES 2 du Lycée Grand-Air de La Baule pour le projet "Shoah, des destins singuliers – Mémoires textiles" (soutenu par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah)

Et

Une "mention spéciale du Jury" a également été attribuée aux élèves de la classe de Terminale Bac Pro Carrosserie et conduite routière du Lycée Professionnel Frédéric-Estève de Mont-de-Marsan pour le projet "Le camp de Gurs".

Jury

Boris Cyrulnik, Neuropsychiatre, écrivain
Georges Bensoussan, historien
Ariel Goldmann, avocat, président du Fonds Social Juif Unifié, de l’AUJF et de la Fondation du Judaïsme Français