Menu Rechercher

    Vilnius. Sites de la mémoire juive - Irina Guzenberg

    Vilna Gaon State Jewish Museum - 2012
    Texte

    Vilnius fut longtemps appelée «la Jérusalem de Lituanie». Entre 1941 et 1944, sa communauté juive plusieurs fois centenaire fut presque entièrement anéantie par les Nazis et leur collaborateurs. Le but de cet ouvrage richement illustré est de guider le visiteur à travers la ville et de lui faire découvrir les lieux significatifs de l'histoire et de la mémoire juives de Vilnius. 

    Après la Seconde Guerre mondiale, sous le régime soviétique, la Grande synagogue de Vilnius fut démolie, les cimetières juifs détruits et les rues qui portaient les noms de personnalités juives reçurent un autre nom.

    Depuis la restauration d’un état lituanien indépendant en 1990, de nombreux monuments et plaques commémoratives sont apparus à Vilnius. Ils témoignent de la contribution de la communauté juive à la culture nationale.

    Cet ouvrage recense une centaine de lieux de mémoire et les décrit de façon synthétique. Localisés sur un plan, ils ont été répertoriés en 5 grands thèmes : les origines, le passé, la Shoah, les cimetières juifs et le présent.

    Cette publication a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Traduction : Muriel Chochois, Dalija Epštein
    ISBN 978-9955-767-15-2
    88 pp., 2012
    Prix : 8 euros

    Cet ouvrage est disponible auprès du Vilna Gaon State Jewish Museum

    Télécharger le bon de commande (.doc)

    Partager

    | |