Menu Rechercher

    Thomas Gleb. La nuit tisse nos rêves du jour

    Exposition et catalogue - 2017
    Texte

    Yehouda Chaim Kalman naît à Lodz d’une famille juive de tisserands. À Paris, où il devient Thomas Gleb en 1932, il plonge dans les bouillonnements artistiques qui remuent la capitale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il adhère à l'idéal communiste et s'engage dans la Résistance. Sa famille, en Pologne, est exterminée.

    À travers une extraordinaire diversité de styles, de matières, de formes, Gleb parvient peu à peu à transcender ses blessures. Entre Pologne et France, son œuvre, inclassable et foisonnante, traverse tout le XXe siècle : ses tragédies, mais aussi ses élans, ses fraternités, ses émerveillements.

    Dans le prolongement de l'exposition "J'ai mis le jour dans la nuit", présentée à la Bibliothèque polonaise de Paris en mai 2017, la Société historique et littéraire polonaise et le Centre Thomas Gleb éditent un catalogue de ses œuvres.

    Texte


    Exposition 

    L'exposition propose une double approche : historique et artistique. Le parcours suit l'itinéraire de Thomas Gleb, cette quête insatiable du signe qui l’amène à se mettre à l’écoute du monde, de ses matières innombrables.

    Exposition présentée à la Bibliothèque polonaise de Paris en 2017 et au Château de Courcelles à Montigny-lès-Metz début 2018


    Catalogue

    Ce livre-catalogue, édité par la Société historique et littéraire polonaise et le Cercle Thomas Gleb s’inscrit dans le prolongement de l’exposition. Il présente les œuvres exposées, ainsi que de nombreuses œuvres inédites. Une centaine de dessins, peintures, tapisseries, objets, sculptures y sont reproduits.

    Des textes d'historiens de l'art, associés à des écrits de l'artiste lui-même et de ses proches, permettent de retracer la trajectoire éclectique et infiniment singulière de Thomas Gleb, de resituer son œuvre dans son contexte historique et artistique, et de mettre en lumière ses attaches profondes à la tradition juive.

    Disponible auprès de la Bibliothèque polonaise de Paris, cet ouvrage a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Prix : 25 €

    Thomas Gleb - J'ai mis le jour dans la nuit. Catalogue d'exposition
    Ressources liées

    Partager

    | |