Menu Rechercher

    Reporters - un projet pédagogique intergénérationnel pour les CE1

    Année scolaire 2015-2016
    Texte

    Reporters de Youpiloop propose aux écoles primaires un projet de classe pour favoriser le dialogue entre les générations. Durant quelques semaines, chaque élève se transforme en reporter pour en apprendre plus sur l'histoire d'un membre de sa famille : son "Héros". Au travers de 50 missions variées, l'enfant est amené à interroger son Héros et à recueillir des anecdotes sur son enfance. Ce kit est notamment utilisé en 2015-2016 par 18 classes d'écoles juives, permettant aux petits reporters d'explorer l'histoire et la culture juive au travers des souvenirs de leurs aînés.

    Reporters - un projet pédagogique intergénérationnel. Crédit : Youpiloop

    Texte

    Un kit pédagogique pour ouvrir le dialogue

    Au début du projet, chaque élève se voit remettre un kit comprenant différents accessoires (cartes de reporters, diplômes...), ainsi qu'un un carnet, dont ils devront compléter les pages au fur et à mesure que leur enquête avance.

    Chez eux, ils interrogent leur Héros : quels objets existaient quand tu étais jeune ? quel est ton meilleur souvenir d'enfance ? ton plat préféré ?

    Ils mettent ensuite en commun leurs découvertes, en classe, et discutent des différences entre les époques, de l’école d’avant ou des richesses des différentes cultures. Ensemble, ils mettent en place des repères géographiques et historiques, leur permettant de mieux situer l'histoire de chaque Héros.Un kit pédagogique propose à l'instituteur différents types d'ateliers qu'il pourra mettre en place en classe.

    Texte

    3000 petits reporters en 2015-2016

    Durant l'année scolaire 2015-2016, 25 classes, dont 18 classes d'écoles juives, ont mis en place les ateliers Reporters. 3000 enfants ont ainsi enquêté sur l'histoire de leur Héros.
     

    C’est un projet que j’ai réalisé sur toute l’année. J’ai constaté à quel point il est important que les enfants puissent interroger leurs grands-parents, ce qui n'est pas toujours évident, en particulier lorsque ceux-ci ont vécu la Seconde Guerre mondiale. Grâce à ce kit, les élèves son incités à aller les voir et à leur poser des questions sur leur enfance. Pour chacun des enfants, ces rencontres ont été un apport extraordinaire.

    Laurence Frank, professeure à l’école Aquiba, Strasbourg

     

    Reporters a reçu en Septembre 2015 le Prix Pépite du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

    Cette activité pédagogique a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    Reportage "Les enfants enquêtent !" lors du Salon Kidexpo 2015

    Partager

    | |