Culture juive | Film

Lève-toi et va - Zohar Wexler

Ce sont les vers de Haïm Bialik qui guident Zohar Wexler dans la ville de Kichinev, aujourd'hui en Moldavie, où eut lieu en 1903, du temps de l'Empire russe, un pogrom tristement célèbre. Avec ce documentaire artistique et personnel qui ressuscite ses origines familiales, il commémore à sa manière les 120 ans de ce terrible massacre.

Mardis 5 et 12 mars 2024, 13h au Saint-André des Arts, Paris (6e)

Ce film documentaire à caractère artistique et quasi-anthropologique offre une approche nouvelle du pogrom de Kichinev (nom russe en usage en 1903, aujourd'hui Chisinau en Moldavie) qui s’entrecroise avec le parcours franco-israélien de son auteur et réalisateur Zohar Wexler, et sa trajectoire familiale. Le point de départ est cette ville où subsiste, dans le cimetière juif à demi-détruit, la pierre tombale de son arrière-grand-père et, sur le monument aux morts, la liste des 16 membres de sa famille assassinés en 1941 dans le ghetto de Kichinev ou en déportation.

Les images du film, très contrastées, vont des archives, à Paris ou à Jérusalem, aux nuages, des scènes de théâtre au désert du Néguev ou aux ruelles de Kichinev avec ses palissades de bois peintes de couleurs vives.

Les paroles en hébreu du chef-d'œuvre du grand poète Haim Nahman Bialik Dans la ville du massacre, écrit après qu'il a été envoyé sur place venant d'Odessa pour consigner la parole des survivants du massacre, ont comme enjoint à Zohar Wexler de faire ce voyage aujourd'hui :

"Lève-toi et va dans la ville du massacre, Et tu verras de tes yeux, Et tu sentiras de tes doigts..."

Que reste-t-il de la ville provinciale de l'Empire Russe dans la Moldavie actuelle ? Y a-t-il encore des traces de ce qui s'est passé pendant les trois jours de Pâques, en avril 1903, quand la ville est devenue le théâtre sanglant de l'expression de la haine antisémite ?

En 2023, ont été commémorés les 120 ans de ce triste événement. Zohar Wexler est retourné à Kichinev, invité par la communauté juive de Moldavie, pour y dire le poème de Bialik. Cela a été la fin d'un long voyage personnel qui a commencé avec un spectacle, soutenu par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, et joué à la Maison de la Poésie à Paris, puis en Israël, en tournée.

Lève-toi et va - Zohar Wexler

Zohar Wexler est né en 1971 à Haïfa, en Israël, dans une famille juive ashkenaze. Depuis son plus jeune âge, il entend le mot "pogrom" prononcé dans la bouche de ses aïeux, dont la famille paternelle a immigré de Kichinev en 1910. Il commence le théâtre à l’âge de 22 ans au Columbia College de Chicago puis en France où il s'installe en 1994. En 1999, il fonde sa compagnie Le Réséda. C'est avec cette compagnie qu’il créera le spectacle "Kichinev 1903". Il le jouera plus de 80 fois, pendant quatre ans, en France et en Israël.

Le film "Lève-toi et va", produit par EGGZ Productions, a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Dossier de presse (PDF).

Diffusion