Culture juive | Publication

La dette et la distance. De quelques élèves et lecteurs juifs de Heidegger - Dir. Marie-Anne Lescourret

Günther Anders, Hannah Arendt, Hans Jonas, Emmanuel Levinas, Karl Löwith, Herbert Marcuse, Leo Strauss, Eric Weil... La philosophie sociale, politique, métaphysique de l’après-guerre a été largement représentée par des penseurs d'origine juive formés par Martin ­Heidegger. Ce volume, issu d’un colloque ­international tenu à Paris en 2012, les pense ensemble pour la première fois.

Éditions de l’Éclat - 2014

Günther Anders, Hannah Arendt, Hans Jonas, Emmanuel Levinas, Karl Löwith, Herbert Marcuse, Leo Strauss, Eric Weil ... Non sans quelque paradoxe, la philosophie sociale, politique, métaphysique de l’après-guerre a été largement représentée par des penseurs allemands ou formés en Allemagne, qui avaient la particularité d’avoir été des étudiants de Martin ­Heidegger et d’être en même temps d’origine juive. Ce volume, issu d’un colloque ­international tenu à Paris en 2012, a voulu les penser ensemble pour la première fois et étudier sur quel fond historique et intellectuel cette double spécificité a été possible.

Quelle dette chacun d’entre eux a-t-il pu contracter à l’égard de ce maître commun et quelle distance ont-ils pu prendre (ou ne pas prendre) par rapport à lui après la Seconde Guerre mondiale ? Un double questionnement qui permettra d’écrire une nouvelle page de la philosophie ­allemande, qui pourrait bien être aussi une page de la philosophie juive au XXe siècle.

L'ouvrage est constitué en partie des contributions à un colloque organisée en 2012, "Les élèves juifs de Heidegger", mais a été considérablement enrichi après l'annonce de la parution en Allemagne des Cahiers noirs de Heidegger.

Marie-Anne Lescourret est philosophe, traductrice et biographe. Elle a publié de nombreux ouvrages dont une biographie de Levinas (1995) et une de Bourdieu (2005) qui fut l'objet d'une vive controverse. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Cités.

Publié dans la collection Bibliothèque des Fondations sous les auspices de la Fondation du Judaïsme français, ce livre a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Voir le sommaire et commander cet ouvrage sur le site des Éditions de l’Éclat