Journée doctorale des études juives

Mardi 13 juin 2017, à l'EHESS, Paris

Le département d'études juives du Centre de recherches historiques de l’École des hautes études en sciences sociales, la Société des études juives et la Commission française des archives juives organisent une rencontre de doctorants francophones le 13 juin 2017 (initialement prévue le 6 juin).

Cette année, les chercheurs inscrits en thèse sont invités à présenter leurs travaux en les situant dans la problématique suivante : "Textes, sources, terrains et contextes".

Il s’agira de réfléchir sur les méthodes, problématiques, références théoriques, et contextualisations historiographiques utilisées dans les recherches, afin de contribuer au renouvellement scientifique des études juives.

Cette rencontre a pour objectif de mesurer l'importance des études juives en langue française, d'en repérer les tendances et d’en favoriser la promotion tout en mesurant leur inscription dans les domaines des sciences humaines et sociales.

Remise du Prix de thèses en études juives

La journée se terminera par la remise du Prix de thèses en études juives, décerné par la Société des études juives, la Commission française des archives juives et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Le Prix 2017 sera remis par Mme Mireille Hadas-Lebel, présidente du jury, à M. Simon Perego pour sa thèse intitulée : "Pleurons les, bénissons leurs noms". Les commémorations de la Shoah et de la Seconde Guerre mondiale dans le monde juif parisien entre 1947 et 1967 : rituel, mémoire et identité.

Cette rencontre, ainsi que le Prix de thèses en études juives, reçoivent le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Journée doctorale des études juives

Mardi 13 juin 2017, 13h - 17h
    (initialement prévue le 6 juin)

École des hautes études en sciences sociales
    54 boulevard Raspail
    75006 Paris

Modalités de participation

Les propositions de participation étaient à envoyer avant le dimanche 30 avril 2017 à Mme Agathe Mayeres-Rebernik (email : agathe.mayeres@gmail.com).

Une participation aux frais de voyage de 100 € est envisageable pour les étudiants non parisiens.