Prix de thèse d’études juives en langue française

Date limite de candidature : lundi 15 avril 2019

La Société des études juives, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Commission française des Archives juives décernent chaque année un Prix de thèse d’études juives en langue française (anthropologie, histoire, linguistique, littérature, pensée juive, philologie, philosophie, études bibliques, littérature rabbinique, sociologie). Il concerne en 2019 les travaux soutenus en 2018 et non encore publiés.

Le montant du Prix est de 2000 €. La présidence du jury était assurée par M. Alessandro Guetta. Il sera assisté de M. Alexandre Cerveux.

Modalités de candidature

Les thèses devront avoir été soutenues au cours de l’année 2018 et être accompagnées du CV du candidat et, si possible, du rapport de son jury.

Les thèses, imprimées sur papier, doivent être adressées à :

Société des études juives
    c/o AIU
    6 bis, rue Michel Ange

Date limite de candidature : lundi 15 avril 2019

Le Prix sera remis au lauréat lors du Congrès des études juives, organisé par la SEJ, les 1er et 2 juillet 2019 à Strasbourg.

Lauréats des sessions précédentes

♦ Prix 2018 (thèse soutenue en 2017)

Joël Sebban pour son travail intitulé : Aux sources de la tradition judéo-chrétienne, l'Etat-nation, la synagogue et les Églises chrétiennes en France de Napoléon à Vichy, 1806-1940.

♦ Prix 2017 (thèses soutenues en 2016)

Simon Perego pour sa thèse intitulée : "Pleurons-les, bénissons leurs noms". Les commémorations de la Shoah et de la Seconde Guerre mondiale dans le monde juif parisien entre 1947 et 1967 : rituel, mémoire et identité.

Mention spéciale du jury à :

Anaël Lévy pour sa thèse intitulée : Jean de Menasce (1902-1973) : trajectoires d’un juif converti au catholicisme. Entre mission et sciences des religions.

Emmanuel Schieber pour sa thèse intitulée : Le retour à Sion : de l’idéalisme au pragmatisme de Rabbi Juda ha-Hassid aux disciples du Gaon de Vilna.

♦ Prix 2016 (thèses soutenues en 2015)

David Lemler pour sa thèse intitulée : Création du monde et arts d’écrire dans la philosophie juives médiévale (Xe-XVe siècles).

Mention spéciale du jury à Thomas Chopard pour sa thèse intitulée : La guerre aux civils. La violence contre les populations juives d’Ukraine (1917-1924). Guerre totale, occupations, insurrections et pogroms.

♦ Prix 2015 (thèses soutenues en 2014)

Arnaud Bikard, pour sa thèse intitulée : La Renaissance italienne dans les rues du Ghetto. Autour de l’œuvre poétique yiddish d’Elia Lévita (1469-1549)

Mention spéciale du jury à Keren Gitai-Mock pour sa thèse intitulée : La genèse intertextuelle de l’hébreu moderne

♦ Prix 2014 (thèses soutenues en 2013)