Menu Rechercher

    Jacques Offenbach et ses proches. De la synagogue à l'opéra

    Dimanche 17 novembre 2019, 17h30 à Paris
    Texte

    Le compositeur Jacques Offenbach (1819-1880) est un illustre représentant du patrimoine musical français, dont les opéras sont joués dans le monde entier. Mais on sait beaucoup moins qu'il a puisé une partie de son inspiration musicale dans les chants de synagogue, appris dans son enfance auprès de son père Isaac Offenbach (1779-1850), musicien, chantre et compositeur de musique sacrée à la synagogue de Cologne. Arrivé à Paris en 1833, et tout au long de sa carrière, Jacques Offenbach va collaborer avec d'autres compositeurs qui, comme lui, sont passés de l'estrade de la synagogue à la scène de l'Opéra Comique dans le faste du Paris du XIXe siècle.

    Ainsi, outre les chœurs hébraïques de Jacques et Isaac Offenbach, redécouverts il y a une trentaine d'années, ce concert nous permettra d'entendre plusieurs œuvres inédites ou rarement jouées, tel le psaume 130 Mimaa­makim [De profundis] de Fromental Halévy, telles une Kedouschah (Sanctification) de Jules Erlanger, une Cantate de mariage en hébreu d'Emile Jonas, ou encore la prière Ouvnou'ho yomar, arrangée par Samuel Naumbourg d'après la Prière d'enfants (Kindergebet) de Giacomo Meyerbeer. Un CD rassemblant ces œuvres est édité à cette occasion. 

    C'est à l'Institut européen des musiques juives que l'on doit la redécouverte de ces partitions de musique tombées dans l'oubli ou victimes de la persécution envers les juifs. 

    La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient l'action de préservation et d'archivage de l'IEMJ. 

    Texte

    Informations pratiques

    Concert de gala de l'Institut Européen des Musiques Juives
    par l'ensemble vocal La Truite Lyrique, dirigée par Hector Sabo 

    Dimanche 17 novembre 2019, 17h30

    École Normale de Musique de Paris
    salle Cortot
    78 rue Cardinet
    75017 Paris

    Réserver en ligne 

    Acheter le CD via le formulaire (pdf) 

    Partager

    | |