Culture juive | CD

Jacques Offenbach et ses proches. De la synagogue à l'opéra

Un CD a été édité à l'occasion de la 5e édition du concert annuel de l'Institut Européen des Musiques Juives, en novembre 2019. Il permet au public de découvrir certaines œuvres d'inspiration hébraïque d'Offenbach, père et fils, et celles tout aussi méconnues d'autres compositeurs juifs.

2019

Le compositeur Jacques Offenbach (1819-1880) est un illustre représentant du patrimoine musical français, dont les opéras sont joués dans le monde entier. Mais on sait beaucoup moins qu'il a puisé une partie de son inspiration musicale dans les chants de synagogue, appris dans son enfance auprès de son père Isaac Offenbach (1779-1850), musicien, chantre et compositeur de musique sacrée à la synagogue de Cologne. Arrivé à Paris en 1833, et tout au long de sa carrière, Jacques Offenbach va collaborer avec d'autres compositeurs qui, comme lui, sont passés de l'estrade de la synagogue à la scène de l'Opéra Comique dans le faste du Paris du XIXe siècle.

Ainsi, outre les chœurs hébraïques de Jacques et Isaac Offenbach, redécouverts il y a une trentaine d'années, ce concert nous permettra d'entendre plusieurs œuvres inédites ou rarement jouées, tel le psaume 130 Mimaa­makim [De profundis] de Fromental Halévy, telles une Kedouschah (Sanctification) de Jules Erlanger, une Cantate de mariage en hébreu d'Emile Jonas, ou encore la prière Ouvnou'ho yomar, arrangée par Samuel Naumbourg d'après la Prière d'enfants (Kindergebet) de Giacomo Meyerbeer. Un CD rassemblant ces œuvres est édité à cette occasion.

C'est à l'Institut européen des musiques juives que l'on doit la redécouverte de ces partitions de musique tombées dans l'oubli ou victimes de la persécution envers les juifs.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient l'action de préservation et d'archivage de l'IEMJ.

Jacques Offenbach et ses proches. De la synagogue à l'opéra

Informations pratiques

Le concert de gala de l'Institut Européen des Musiques Juives par l'ensemble vocal La Truite Lyrique, dirigée par Hector Sabo, s'est tenu à l'École normale de musique de Paris le 17 novembre 2019.

Acheter le CD via le formulaire (pdf)