Culture juive | Colloque

Histoire des Juifs en Europe de l'Empire romain au XXe siècle

Cycle de conférences 2016-2017

Les Juifs sont installés en Europe dès l'époque romaine. Ils y sont demeurés jusqu'à nos jours, constituant une minorité religieuse qui, contrairement à beaucoup d'autres, n'a jamais disparu. C'est leur histoire, politique, économique et culturelle que l'Association des Historiens propose de suivre au fil de ces 18 conférences. Où et quand à travers l'Europe la présence de communautés juives est-elle attestée ? Quels furent leur organisation, leur place, leur rôle, leurs relations avec les populations et les pouvoirs ?

Tout au long de l'année universitaire, le lundi soir à l'EHESS à Paris, ce cycle de conférences ouvert au grand public traversera vingt siècles d'histoire européenne. Ces conférences reçoivent le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Programme des conférences (pdf)

Photo : Association des Historiens

Du 10 octobre 2016 au 29 mai 2017