Culture juive | Lieu de mémoire

Fresques de la route médiévale de Rachi en Champagne

Dampierre a été la première commune de l'Aube à inaugurer une fresque murale, due à l'artiste Jean-Philippe Ledit, évoquant l’histoire médiévale juive de Champagne et en particulier Isaac de Dampierre, arrière-petit-fils de Rachi. Ce samedi est inaugurée à Lhuître la deuxième fresque, qui fait aussi partie de la Route médiévale de Rachi en Champagne, portée par le Conseil de l'Europe.

Inauguration de la 2e fresque : samedi 23 septembre 2023, 11h à Lhuître (Aube)

Depuis 2019, le département de l’Aube fait partie de la Route du patrimoine juif, Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe, en tant que berceau d’un patrimoine immatériel universellement connu et reconnu. C’est dans ce cadre qu’un projet de création de fresques porté par la Communauté de Communes Arcis-Mailly-Ramerupt (CCAMR) a été impulsé avec le souhait, à terme, de valoriser 25 communes de l’Aube en lien avec ce patrimoine historique et culturel.

Dampierre, Ramerupt et Lhuître, trois communes de la CCAMR, se sont portées candidates pour la réalisation des trois premières fresques en tant que références majeures à l’histoire médiévale juive de Champagne. Chaque commune hébergera une narration peinte sur fresque sur l’un de ses murs extérieurs accessibles depuis la voirie communale.

Chaque fresque mettra en scène ce patrimoine immatériel par le biais d’une création artistique unique qui croisera des éléments choisis de l’histoire des "Sages de Champagne" et de l’histoire médiévale des communes.

Illustrer ce patrimoine et cette histoire locale par le biais d’une œuvre artistique ouverte à tous gratuitement et de manière pérenne aboutira à la création d’un circuit touristique original, tout en proposant une ouverture sur le patrimoine juif et la culture juive.

Le grand public ainsi que les scolaires ont été invités à participer et à s’impliquer dans de nombreuses animations et manifestations autour du projet : des ateliers de calligraphie hébraïque ont été organisés l'hiver 2022 au sein du groupe scolaire de Ramerupt et, en mars, se sont tenus des ateliers pour adultes avec l'association "Passeurs de fresque". Des carreaux réalisés lors de cet atelier seront exposés lors de l'inauguration de la Fresque de Dampierre.

Fresque de Dampierre

Dampierre est la première commune de l'Aube, avant Ramerupt et Lhuître, à inaugurer une fresque murale. Due à l'artiste Jean-Philippe Ledit, de l'association "Les Passeurs de fresques", elle évoque l’histoire médiévale juive de Champagne et en particulier Isaac de Dampierre, arrière-petit-fils de Rachi. Située sur le mur extérieur de l'ancienne école communale, en plein cœur du village, elle est visible de tous et constitue le premier jalon de la Route médiévale de Rachi en Champagne, portée par le Conseil de l'Europe.

La fresque située sur la commune de Lhuître sera inaugurée samedi 23 septembre 2023 à 11h, dans le cadre de la 6? fête médiévale des Traceurs de Temps.

La création de trois fresques sur le patrimoine juif médiéval à Dampierre, Ramerupt et Lhuître, et les animations culturelles de sensibilisation autour de ce sujet, ont reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

La fresque sur le côté de l'ancienne école communale. © C. Ponton - CCAMR

Inauguration

Samedi 23 septembre 2023, 11h, dans le cadre de la 6e fête médiévale des Traceurs de Temps, devant la Mairie de Lhuître.

Plus d'infos sur la fête médiévale