Menu Rechercher

    Soutien psychologique aux survivants de la Shoah à Marseille

    2019 - 2020
    Texte

    Depuis 1997, l’ACAD (Association Communautaire d’Aide à Domicile), basée à Marseille, propose une aide contribuant au maintien à domicile de personnes âgées associant différent services : aide-ménagère, portage de repas Casher à domicile, soins infirmiers, aide administrative, accompagnement véhiculé… L’association mobilise au quotidien 120 professionnels et développe une synergie et une mutualisation avec les services du CASIM.

    Afin de répondre au besoin d’écoute et de soutien psychologique des survivants de la Shoah bénéficiant d’un plan d’accompagnement à domicile, un demi-poste de psychologue a été créé en 2018 grâce au soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

    L'objectif est d’adapter prise en charge et suivi individualisé, en accentuant notamment les efforts sur l’écoute et le soutien psychologiques. L'association fait face à une demande croissante, car les bénéficiaires sont confrontés aux difficultés spécifiques rencontrées à cet âge (problèmes de santé, perte d’autonomie, décès du conjoint etc.) auxquelles s’ajoute le traumatisme unique et indélébile des persécutions nazies.

    La Fondation pour la Mémoire de la Shoah apporte son soutien à ce programme pour les années 2019 et 2020.

    L'équipe de l'ACAD à Marseille. Photo : ACAD

    Texte

    Informations pratiques 

    Tél. 04 96 10 06 90 / Email : contact@acad.fr

    En savoir plus sur www.acad.fr

    Partager

    | |