Aide aux survivants | Maintien à domicile

Marseille - Des visites conviviales chez les survivants de la Shoah

Depuis 2009, la plate-forme AMéA du Casim coordonne un réseau de visiteuses à domicile. Il s’agit d’atténuer le sentiment de solitude que peuvent ressentir les personnes âgées mais aussi de prévenir les problèmes liés à l'isolement.

Depuis 2009

Depuis 2009, la plate-forme AMéA du Casim (Comité d’action sociale israélite de Marseille) coordonne un réseau de visiteuses à domicile. Il s’agit d’atténuer le sentiment de solitude dont souffrent certaines personnes âgées en nouant avec elles des liens privilégiés, et de prévenir les problèmes médicaux et sociaux liés à l'isolement.

Les visiteuses interviennent à domicile après un premier contact téléphonique. Leur action s’inscrit dans une prise en charge globale, en complément des dispositifs sanitaires et sociaux traditionnels (soins infirmiers, assistance sociale, aide à domicile, soutien psychologique…). Elles sont à même, le cas échéant, de favoriser l’intervention d’autres services.

Ces visites conviviales peuvent durer deux heures, le temps d’une partie d’échecs, comme une après-midi, le temps d’une promenade dans le quartier. Améa peut également organiser des sorties véhiculées pour, par exemple, une visite chez le médecin.

Ce dispositif permet ainsi un accompagnement sur la durée personnalisé et en lien avec les professionnels. Outre le plaisir de la rencontre, les visiteuses peuvent aider les personnes âgées à anticiper les changements qui se succèdent dans cette période de leur vie.

Le partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a permis de renforcer ce programme et de conduire ces actions auprès des survivants de la Shoah. Ce programme a vocation à se développer et à s'étendre dans tout le département des Bouches-du-Rhône.

Casim - AMéA
109 avenue de Breteuil