Aide aux survivants de la Shoah en Grèce

En 2019

En Grèce, la communauté juive comme l'ensemble de la population subit les conséquences douloureuses de la crise économique. La hausse des prix a touché de plein fouet les personnes âgées dont les pensions de retraite sont modestes. Par ailleurs, de nombreuses familles tombées dans le chômage vivent désormais sous le seuil de pauvreté et ne peuvent plus subvenir aux besoins de leurs aînés.

Les organisations juives locales essaient de répondre à l’urgence sociale mais leurs moyens sont limités. Les personnes âgées, rescapées de la Shoah, sont particulièrement affectées par cette situation.

Depuis 2013, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah apporte ainsi son soutien à la communauté juive d'Athènes afin de venir en aide aux survivants de la Shoah en difficulté. 258 personnes sont concernées par ce programme en 2019.

En complément de l'aide apportée par la Claims Conference, le soutien accordé par la Fondation permet de couvrir des dépenses médicales (honoraires de médecins, frais d'hospitalisation, achat de médicaments), des frais liés à l'aide à domicile ou des factures liées au logement des survivants (électricité, gaz...).

Synagogue Beth Shalom à Athènes - Photo : Arie Darzi / Wikimedia Commons

Communauté juive d'Athènes