Aide aux survivants de la Shoah en Grèce

En 2016

En Grèce, la communauté juive comme l'ensemble de la population subit les conséquences douloureuses de la crise économique. Les organisations juives locales essaient de répondre à l’urgence sociale mais leurs moyens sont limités. Les personnes âgées, rescapées de la Shoah, sont particulièrement affectées par cette situation. La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a décidé d'augmenter substantiellement l'aide qu'elle leur apporte. La Fondation renouvelle en 2015 son soutien à la communauté juive d'Athènes afin de venir en aide à 280 survivants de la Shoah en difficulté.

En Grèce, la hausse des prix touche de plein fouet les personnes âgées dont les pensions de retraite sont modestes. Par ailleurs, de nombreuses familles touchées par le chômage vivent désormais sous le seuil de pauvreté et ne peuvent plus subvenir aux besoins de leurs aînés.

Ce programme a reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah en 2016.

En complément de l'aide apportée par la Claims Conference, le soutien accordé par la Fondation permet de couvrir des dépenses médicales (honoraires de médecins, frais d'hospitalisation, achat de médicaments), des frais liés à l'aide à domicile ou des factures liées au logement des survivants (électricité, gaz...).

Synagogue Beth Shalom à Athènes - Photo : Arie Darzi / Wikimedia Commons

Communauté juive d'Athènes