Aide aux survivants | Activités culturelles

Cafés des Psaumes et Graines de Psaumes, des lieux de culture et de convivialité

Ce café social, situé au 16 rue des Rosiers à Paris, propose des activités culturelles qui contribuent à faire revivre l’"âme juive" de ce quartier. Dédié prioritairement aux personnes âgées, rescapés de la Shoah et migrants d’Afrique du Nord, il reste ouvert à tous. D'autres lieux de convivialité ont ouvert autour de Paris.

Salon du Livre de l'OSE : dimanche 15 février 2026, Halle des Blancs-manteaux, Paris 4e

Ouvert par l'OSE (Œuvre de Secours aux Enfants), le Café des Psaumes est un café social situé au 16 rue des Rosiers à Paris. Il propose des activités culturelles qui contribuent à faire revivre "l'âme juive" de ce quartier. Dédié prioritairement à l’accueil de personnes âgées, rescapés de la Shoah et migrants d’Afrique du Nord, il reste ouvert à tous, favorisant le lien intergénérationnel et le rayonnement de la culture juive.

Face au succès du Café des Psaumes de la rue des Rosiers, l’OSE a étendu le modèle du café social et ouvert des Graines de Psaumes à Paris et en proche banlieue.

Les cafés et graines de psaumes proposent des activités variées tout au long de l'année.

Le Café des Psaumes, rue des Rosiers à Paris - Photo : OSE

Le Café des Psaumes, rue des Rosiers à Paris - Photo : OSE

Reportage sur le Café des Psaumes

Activités

  • Ateliers - Cours

Les lundis à 14h30 : Cours d’hébreu niveau 2 avec Monique Dahan Goldberg 
Les mardis à 13h30 : Cours d’hébreu avec Catherine Gabbay

  • Cafés littéraires

Chaque dimanche matin à 11h30 : Yankel Fijalkow, Mikael Gómez Guthart, Sylvie Adler présentent à tour de rôle au Café des Psaumes un livre qui témoigne des mille et une facettes de la culture juive. Un débat convivial avec le public prolonge cette discussion. À retrouver le samedi suivant à partir de 21h sur Radio J (région parisienne : 94.8).

  • Conférences et spectacles

De nombreuses conférences et spectacles chaque mois.

 

Événement

15e anniversaire du Café des Psaumes

À l’occasion du 15ᵉ anniversaire du Café des Psaumes, l’Œuvre de Secours aux Enfants (OSE) organise la quatrième édition de son Salon du Livre, un événement culturel ouvert à tous, au cœur du Marais.

Dimanche 15 février 2026, de 11h à 18h30

Halle des Blancs-Manteaux Pierre-Charles Krieg 
48 rue Vieille du Temple
75004 Paris

Cafés des Psaumes et Graines de Psaumes, des lieux de culture et de convivialité