Le soleil voilé. Auschwitz 1942-1945 - Paul Schaffer

SCHAFFER

C’est surtout le sentiment d’un devoir à accomplir qui a conduit Paul Schaffer à écrire cet ouvrage, malgré la douleur imposée par ce travail de mémoire. Mais il ne s’agissait pas seulement de parler de ces années terribles, il voulait aussi évoquer la vie de famille de son enfance, lorsqu’il habitait à Vienne avant l’Anschluss.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2020

Mémoires du survivant des camps nazis A-5672 - Leonhard Bundheim

BUNDHEIM

Leonhard Bundheim est né en 1923 à Hambourg. Contraint à l'exil après la "Nuit de Cristal", il est emprisonné en Belgique puis interné en France avant d'être déporté. Sélectionné pour le travail forcé, il parviendra à survivre à plusieurs camps de concentration et à une épouvantable "marche de la mort".

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2018

Mémoires de déportation écrits en mai-juin 1945 - Maurice Szmidt

SZMIDT

Au moment de l’invasion allemande, Maurice Szmidt et sa famille fuient la Belgique et trouvent refuge dans l’Hérault. Bénéficiant de l’aide d’organisations de soutien aux réfugiés, Maurice intègre l’école d’agriculture de La Roche. Il y est arrêté lors de la grande rafle des Juifs de la zone sud en août 1942. Interné au camp de Casseneuil (Lot-et-Garonne), il transite par Drancy avant d’être déporté par le convoi n° 30.

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2009

L'Ultime Besoin d'un récit - Génia Klukowski

KLUKOWSKI

Génia Kukowski a attendu d'avoir terminé un long travail personnel avant de témoigner. Il lui a fallu comprendre qu'elle n'avait pas été abandonnée par sa mère, internée dans les camps du sud de la France puis immigrée en Israël sans la petite Génia, née en 1943. Prise en charge par l'OSE, comme son frère et sa sœur, elle rencontre des difficultés sa vie durant qu'elle parvient à surmonter grâce à l'art et à son engagement humanitaire. Elle découvre tardivement que sa mère a essayé vainement d'emmener ses enfants avec elle.

2022 - Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah