Page liste associée + titre fil d'arianne
Séminaire et publication des boursiers de la Fondation

Séminaire des boursiers de la Fondation - 2024

Organisé tous les deux ans, le séminaire des boursiers de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a réuni cette année celles et ceux qui sont soutenus sur la période 2022-2024 dans le cadre du programme de bourses de la commission Histoire.

Jeudi 18 et vendredi 19 janvier 2024, Paris

Publications des boursiers et anciens boursiers de la FMS signalées en 2024

Cet article recense les articles et livres publiés et signalés en 2024 par les boursiers et anciens boursiers de la Fondation.

Séminaire des boursiers de la Fondation - 2022

Le séminaire des boursiers 2022 de la Fondation se tiendra en ligne en raison de la crise sanitaire et réunira une quarantaine de chercheurs qui présenteront leurs sujets et l'avancement de leurs travaux.

Jeudi 6 et vendredi 7 janvier 2022, en ligne

Séminaire des boursiers de la Fondation - 2020

Organisé tous les deux ans, le séminaire des boursiers de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a réuni cette année celles et ceux qui ont été soutenus sur la période 2018-2020 dans le cadre du programme de bourses de la commission Histoire.

Mardi 14 et mercredi 15 janvier 2020, à Paris

Séminaire des boursiers de la Fondation - 2018

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah a organisé un séminaire des chercheurs soutenus en 2017-2018 dans le cadre du programme de bourses de la commission Histoire. Une quarantaine d'entre eux ont présenté leur travail et l'avancée de leurs recherches.

Mardi 9 et mercredi 10 janvier 2018, Paris

Séminaire des boursiers de la Fondation - 2016

Un séminaire a réuni une vingtaine de chercheurs européens ayant reçu le soutien de la Fondation dans le cadre du programme de bourses de la commission Histoire. Au cours de cette rencontre au Mémorial de la Shoah, les boursiers ont pu présenter leur travail et l’avancée de leur recherche. Ce séminaire se tient tous les deux ans. Il fut, une fois encore, l’occasion d’échanges fructueux.

Mardi 19 janvier 2016

Rencontre des boursiers de la Fondation

Depuis sa création, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a aidé 145 chercheurs. Elle a distribué 109 bourses doctorales, 24 bourses post-doctorales et 18 aides à la recherche. Une rencontre avec d'anciens boursiers de la FMS s'est tenue le 20 janvier à l'Institut historique allemand de Paris ; l'occasion de dresser un panorama du programme d'aide à la recherche de la Fondation.

Mercredi 20 janvier 2016