Menu Rechercher
Lire la Shoah par balles, J.S. Foer, N.Krauss, D. Mendelsohn - Laurence Benarroche
Vient de paraître aux éditions des Presses Universitaires de Provence

Laurence Benarroche se concentre sur trois écrivains juifs américains de la troisième génération qui, habités par la mémoire des persécutions nazies subies par leurs familles respectives, ont construit des œuvres très personnelles pour faire le deuil de la perte et nous faire hériter de ce passé, plus que pour nous instruire d’une réalité proprement historique.

"Ils s'appelaient Akar", une famille meusienne dans la tourmente - Lycée Émile Zola de Bar-le-Duc
Vient de paraître aux éditions Les Dossiers Documentaires Meusiens

Comme nombre de familles juives, les Akar ont été exterminés par les nazis en 1944. Ce destin tragique est raconté et illustré par les élèves de Terminale commerce du lycée professionnel Émile-Zola de Bar-le-Duc. Un travail très documenté qui a été récompensé par le prix Annie et Charles Corrin en 2022 et qui fait aujourd'hui l'objet d'une publication.

Comme un oiseau sur la branche - Rachel Brafman
Parution : mercredi 12 avril 2023

La Shoah a profondément marqué l’existence de Rachel Brafman, cachée dès 3 ans dans des maisons de l’Œuvre de secours aux enfants (OSE). Plus tard, mariée et mère de deux enfants, Rachel a voulu comprendre l’origine des difficultés qui affectaient sa vie.

Les absents. Récit de vie de Robert Créange - Claire Lévy-Vroelant
Janvier 2023 - Creaphis Editions

Robert Créange et sa sœur Françoise voient leurs parents se faire arrêter par les Allemands en août 1942, en tentant de passer la ligne de démarcation. Cachés in extremis, les deux enfants survivront à la guerre, mais les parents seront assassinés à Auschwitz. Des décennies plus tard, Robert Créange, après une longue carrière d'enseignant et de militant de la mémoire, confie ses souvenirs pour en faire un récit de vie qui, à partir de cet épisode traumatique, questionne aussi les méandres de la mémoire.

Croire et ne pas croire - Henri Atlan et Dr Ariel Toledano
Vient de paraître aux éditions In Press

On peut être juif et croire en Dieu. Mais on peut aussi être juif d’étude et de pratique traditionnelles sans croire en Dieu. Croyance, culture, identité sont au cœur de cet ouvrage qui est né de façon fortuite, d’une correspondance entre Henri Atlan et Ariel ToledanoCe dialogue qui se déploie sur plusieurs années nourrit la pensée juive contemporaine. Il s'appuie sur la formation et la riche expérience des deux auteurs, à la fois médecins et penseurs. 

Sauveteuses, les femmes et le sauvetage des Juifs dans la région Rhône-Alpes - Cindy Biesse
Vient de paraître aux éditions Ampélos

Anonymes, et souvent très modestes, elles furent des "résistantes" au sens propre du terme. Bravant leur statut civil d'infériorité et les stéréotypes qui les entourent, transgressant surtout les lois de Vichy et de l'occupant, ces femmes s'engagent au service de la vie. Par de petits gestes du quotidien, par l'exercice de leur profession, elles apportent leur soutien à des inconnus.  Ces femmes sont, envers et contre tout, des "Sauveteuses" auxquelles l'historienne Cindy Biesse, ancienne boursière de la FMS, rend hommage dans ce livre.

Ginette Kolinka, récit d'une rescapée d'Auschwitz-Birkenau - Aurore D'Hondt
Vient de paraître aux éditions Des ronds dans l'O

Arrêtée parce que Juive en mars 1944, Ginette Cherkasky, 19 ans, est déportée dans le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, dont elle revient. Seule rescapée des membres déportés de sa famille - son père, son petit-frère et son neveu-, et devenue grand-mère, elle transmet son témoignage aux jeunes générations et nous met en garde : " Voilà où mène la haine. " Cette bande dessinée, délicate et pudique, est fidèle au récit que Ginette Kolinka, délivre inlassablement.

La vengeance de Fanny - Yaniv Iczkovits
Vient de paraître aux éditions Gallimard

Ce roman, paru en 2015 en Israël, a été couronné de plusieurs prix dont le prestigieux prix Agnon. Yaniv Iczkovits livre ici un roman qui pastiche de manière réussie la littérature hébraïque de la fin du XIXe siècle, tout en inventant une intrigue originale et haletante, qui permet de faire connaître à un large public un monde perdu.

Dossier pédagogique du film "Le Rapport Auschwitz"
Parution du dossier pédagogique : janvier 2023

Déportés à Auschwitz en 1942, deux jeunes Juifs slovaques réussissent à s'enfuir le 10 avril 1944 pour révéler au monde ce qui se passe dans le camp et tenter de sauver des milliers de vies. Le dossier pédagogique, accompagnant ce film de fiction basé sur la véritable histoire de Rudolf Vrba et Fred Wetzler, a reçu le soutien de la FMS.