Menu Rechercher
Couverture Un philosophe juif dans l’Espagne musulmane
À paraître en mars 2022 aux éditions La Louve

Philosophe et poète juif, Salomon Ibn Gabirol a vécu dans l’Espagne musulmane du XIe siècle. Écrit en arabe et empruntant une partie de sa matière aux traditions grecques, chrétiennes et musulmanes, son traité de morale témoigne d'une ouverture extraordinaire. René Gutman en propose une nouvelle traduction et une édition critique.

Les enfants d’abord - Stéphane Tamaillon et Priscilla Horviller
Éditions Steinkis - 2022

Cette bande dessinée retrace la vie et les combats de Janusz Korczak, médecin polonais, écrivain, initiateur de pédagogies innovantes et architecte des droits de l’enfant, qui a dédié son existence aux enfants les plus pauvres, orphelins ou exclus de la société. Refusant d'abandonner les orphelins juifs du ghetto de Varsovie, il les accompagne et meurt avec eux à Treblinka.

Le message hassidique - Martin Buber
Éditions Albin Michel - 2022

Au sein de l’œuvre prolifique du penseur juif viennois Martin Buber (1878-1965), la spiritualité hassidique constitue une sorte de fil rouge. Inédit en français, cet ouvrage propose une magistrale synthèse de ses recherches.

Couverture
Éditions de la Bibliothèque Medem - 2021

Née en Galicie en 1888, Fradl Shtok émigre aux États-Unis vers l’âge de 18 ans. Dès 1910, ses textes paraissent dans la presse yiddish. Ses nouvelles innovent par leur manière d’explorer la subjectivité et par la modernité de leurs figures féminines.

Revenir à Berlin - Jonathan Lichtenstein
Éditions JC Lattès - 2022

1939. Hans, le père de Jonathan Lichtenstein, arrive en Grande-Bretagne après avoir échappé à l’Allemagne nazie grâce au dernier convoi du Kindertransport. À l’aube de ses quatre-vingts ans, Hans entreprend le voyage inverse jusqu’à Berlin avec son fils. Ensemble, ils abordent les questions trop longtemps laissées en suspens.

Arlette Lévy-Andersen
Presses Universitaires Blaise Pascal - 2021

Étudiante à l'université de Clermont-Ferrand, Arlette Lévy-Andersen fut arrêtée le 25 novembre 1943 à l’occasion de la plus grande rafle jamais perpétrée dans le milieu universitaire français. Déportée à Auschwitz-Birkenau en janvier 1944, elle réussira à survivre à cette terrible épreuve.

Lodz 1939 "Notre école"
Éditions KomEdit - 2021

Cet ouvrage rassemble les témoignages de cinq anciens camarades de classe ayant fréquenté une école juive mixte de Lodz avant la déclaration de guerre de septembre 1939. Rescapés de la Shoah, ils restituent leurs souvenirs de la Pologne d’avant-guerre et retracent leurs itinéraires pendant la guerre.