Menu Rechercher
Parution le 7 avril 2021

En 2021, en raison de la crise sanitaire, la revue Tenou'a publie son hors-série annuel entièrement en ligne. Cette année, il mettra en valeur certains des récits de la collection Témoignages de la Shoah, dont des extraits seront lus par des personnalités.

 Last Train to Auschwitz - Sarah Federman
Available in bookstores in May 2021 - University of Winsconsin Press

In the immediate post-war period, the French National Railways (SNCF) was celebrated for its acts of heroism. However, recent debates have revealed the ways the SNCF was actively complicit in the deportation of 75,000 people. Sarah Federman delves into the interconnected roles—perpetrator, victim, and hero—the company took on during the Shoah.

Weizmann II : fantaisie en 14 tableaux - Aaron Zeitlin
2021 - éditions Bibliothèque Medem

Hitler, suivi par les gouvernants du monde entier, expédie de force tous les Juifs en Palestine. Weizmann II les sauvera-t-il d’un exil pour le moins particulier ? Écrite en 1934 par le grand poète et dramaturge yiddish Aaron Zeitlin, cette farce carnavalesque interroge notamment "l’être juif" et les rapports entre Juifs et non-Juifs.

Déportés. Leur ultime transmission - Karine Sicard Bouvatier
À paraître jeudi 15 avril 2021 aux Éditions de La Martinière

Ce projet regroupe les portraits photographiques et témoignages de 25 rescapés des camps de concentration et d’extermination avec des jeunes qui ont aujourd’hui l’âge qu'ils avaient au moment de leur déportation. Cet ouvrage illustre la transmission de la mémoire entre les derniers survivants des camps de la mort et la jeunesse d’aujourd’hui.

Des coutumes qui font vivre - Jean Baumgarten
2021 - éditions de l'Éclat

Shimon Guenzburg, Juif originaire d'Allemagne et réfugié à Venise, publia en 1593, en yiddish, un Livre de coutumes (Sifrei ha-Minhagim). Jean Baumgarten en propose une traduction annotée, explorant ce que fut la vie juive des communautés ashkénazes exilées en Italie à cette époque.

Pleurons-les - Simon Perego
2020 - éditions Champ Vallon

Simon Perego retrace l’histoire des commémorations entre la Libération et la Guerre des Six Jours. Se déployant dans tous les secteurs de la judaïcité parisienne et plébiscités par un public nombreux, ces rassemblements constituaient un rituel sociopolitique, un vecteur de mémoire et une ressource identitaire de première importance pour les organisations comme pour les personnes qui y assistaient.

2021 - Éditions de l'Eclat

Né en Lituanie en 1855, Getzel Sélikovitch étudie à Paris les langues sémitiques et l’égyptologie avant d'entamer un parcours hors du commun qui le conduira en Afrique, en Italie, en Grèce et en Turquie. Ses Mémoires parurent en feuilleton dans la presse yiddish new-yorkaise entre 1919 et 1920.

Venir après - Danièle Laufer
Vient de paraître aux éditions du Faubourg

Cet ouvrage rassemble les témoignages d'une vingtaine d'hommes et de femmes nés de survivants de la Shoah. Avec une grande sensibilité, l'auteur tisse ensemble ces récits où chacun dit avec ses mots ce trauma collectif qui les a à la fois détruits et construits.