Menu Rechercher
Couverture du livre Affaires personnelles d'Agata Tuszyńska
Vient de paraître aux éditions de l'Antilope

En 1968, la Pologne a de nouveau été traversée par une campagne antisémite. Toute une génération se retrouve obligée de partir, n’emportant que très peu d’"affaires personnelles". Cinquante ans plus tard, Agata Tuszyńska va à la rencontre de celles et de ceux qui ont dû quitter leur pays et se sont exilés à travers le monde.

Survivre à son histoire - Karen Alkalay-Gut
À paraître le 16 septembre 2020 aux Éditions Corlevour

Ce recueil de poèmes narratifs explore la répercussion des traumatismes engendrés par la Shoah et le sentiment de responsabilité éprouvé par les enfants de rescapés ou de survivants. L'approche poétique qu'il propose est assez rare dans le domaine de la transmission de la mémoire de la Shoah. 

Paul Schaffer
Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2020

C’est surtout le sentiment d’un devoir à accomplir qui a conduit Paul Schaffer à écrire cet ouvrage, malgré la douleur imposée par ce travail de mémoire. Mais il ne s’agissait pas seulement de parler de ces années terribles, il voulait aussi évoquer la vie de famille de son enfance, lorsqu’il habitait à Vienne avant l’Anschluss.

A lire en ligne

À l’occasion de Yom HaShoah, Tenou'a publie un hors-série dont le thème est cette année : "Parce qu'ils avaient une vie". Il rassemble les contributions de Alexandre Doulut, Katy Hazan, François Heilbronn, Delphine Horvilleur, Serge Klarsfeld, David Teboul, Stéphanie Trouillard... 

Deux hivers un été - Valérie Villieu & Antoine Houcke
Vient de paraître aux éditions La boîte à bulles

Cette BD au graphisme très réussi raconte l'histoire de Wally Aviam, âgée de 16 ans en 1942, que ses parents ont alors envoyée, pour la sauver elle et ses sœurs, dans un village proche de Grenoble. Ses souvenirs racontent une vie de faim, de froid et d’attente de ses parents et de son frère déportés, mais aussi la découverte de la montagne, de la nature, de l’amitié et de l’amour. 

Le retour à Sion - Emmanuel Schieber
2020 - éditions Honoré Champion

À travers l'exemple des disciples du rabbin alors célèbre, le Gaon de Vilna, cet ouvrage propose un nouvel éclairage sur le mouvement d'émigration des Juifs en Terre Sainte. En apportant des informations inédites sur cette émigration, cette étude donne des clés de compréhension des enjeux et des problématiques de l’Israël d’aujourd’hui. 

Lettres de ma mémoire - Hanna Krasnapiorka
2020 - Editions le Ver à Soie

Publié pour la première fois en 1984, ces Lettres de ma mémoire constituent à ce jour le seul témoignage connu en biélorusse sur les conditions de vie dans le ghetto juif de Minsk pendant la Seconde Guerre mondiale. Succès d'édition en ex-URSS puis en Allemagne, il est enfin disponible en français. 

Éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah - 2020

Née en 1924 à Marseille dans une famille juive arrivée de Salonique (Grèce) au début du siècle, Ida a vu l'insouciance de sa jeunesse broyée par la Seconde Guerre mondiale. Dénoncée et arrêtée le 9 mai 1944 par des miliciens français, elle est déportée à Auschwitz-Birkenau par le convoi n°74.