"Je n'ai pas oublié..." Histoires de la Shoah par balles - Pierre-Roland Saint-Dizier / Christophe Girard
Vient de paraître aux éditions du Rocher

Cette BD raconte une double histoire : celle des massacres des Juifs en Europe de l'Est pendant la guerre et la manière dont l'histoire de ces fusillades de masse a été occultée pendant des décennies dans des pays passés sous la chape de plomb mémorielle soviétique. Grâce à l'action de l'association Yahad-In Unum qui entreprend depuis 20 ans de retrouver les sites de ces tueries en interrogeant les derniers témoins, cette "Shoah par balles" est mieux connue. L'auteur a participé à un voyage d'étudiants d'Albi qui accompagne régulièrement les équipes de Yahad : il en tire une bande dessinée très réussie, qui explore toutes les dimensions de cette histoire méconnue.

Histoire politique de l'antisémitisme en France, de 1967 à nos jours - collectif
Présentation : mardi 27 février 2024, Mairie de Paris 16e

Cet ouvrage collectif rassemble des articles qui examinent le rapport de chaque courant politique avec l'antisémitisme, alors même que le discours de certains partis et personnalités politiques reste encore parfois ambigu à l’égard des Juifs, voire d'une hostilité à peine déguisée. Cette synthèse bienvenue ne prend cependant pas en compte l'épisode qui s'est ouvert avec les attaques du 7 octobre qui ont eu de fortes répercussions en France, en particulier une explosion des actes antisémites.

Salonique juive et ottomane - Les mémoires de Sa'adi Besalel a-levi
2024

Ces mémoires de Sa’adi Besalel a-Levi (1820-1903), connues comme la première autobiographie d’un juif de Salonique, offrent un exceptionnel panorama de la vie dans la "Jérusalem des Balkans" au XIXe siècle. Elles furent rédigées en judéo-espagnol par un homme érudit dont les écrits montrent que l'auteur est conscient de la transformation en cours de la société dans laquelle il vit, et notamment la modernisation du monde sépharade juif et ottoman.

À paraître mercredi 28 février 2024 aux éditions Delcourt

Lisou et Mylaine sont deux sœurs, de 91 et 101 ans aujourd'hui, qui ont toutes deux été cachées avec leurs parents près de Grenoble avant que la guerre leur réserve un destin différent : Lisou et ses parents échappent à la déportation, mais pas Mylaine. Les éditions Delcourt publient un album sur chacune des sœurs, retraçant son vécu, et livrant ses pensées, son quotidien, son périple et sa vie bouleversée par la Seconde Guerre mondiale.

Vient de paraître aux éditions du Portrait

Traduit pour la première fois de l'italien, Enrico Deagliora dévoile la vie fascinante de Giorgio Perlasca, souvent surnommé le "Schindler italien". Honoré du titre de Juste parmi les Nations pour ses actes héroïques ayant permis de sauver plus de 5 000 Juifs de la déportation en Hongrie, Perlasca, autrefois fervent partisan de Mussolini, connaît une transformation remarquable face à l'injustice. Bouleversé, il redéfinit son destin et celui de nombreux Juifs.

Contes des frontières. Faire et défaire le passé en Ukraine - Omer Bartov
Paru en janvier 2024 aux éditions Plein Jour

Après "Anatomie d’un génocide", célébré par la critique, Omer Bartov continue d’étudier la ville de Buczacz en Galicie (aujourd’hui en Ukraine). Il confronte les mythes, les contes, les récits et les perceptions de chacune des trois communautés, polonaise, ukrainienne et juive qui peuplent ce territoire avant la Seconde guerre mondiale. En plus d’offrir une étude historique, presque anthropologique, passionnante, ce livre trouve un écho cruel dans l’actualité.

Dans la prison de mes souvenirs - Charles Baron
À paraître lundi 26 février 2024 aux éditions Le Manuscrit / Fondation pour la Mémoire de la Shoah

Charles Baron était l’une des grandes figures de la mémoire de la Shoah, très tôt investi dans ses associations et dans sa transmission auprès des scolaires, sensibles au fait qu'il ait été déporté à seulement 16 ans, quelques semaines après ses parents pris dans la Rafle du Vél d'Hiv et qui ne sont pas revenus d'Auschwitz-Birkenau. Charles, lui, a fait l'expérience pendant deux ans des camps de travaux forcés, avant Auschwitz, puis Dachau et l'évasion du convoi d'évacuation...

Valorisation de la revue Alarmer auprès des enseignants
En ligne

La revue Alarmer, diffusée en ligne, propose des articles scientifiques d'études sur les racismes et l’antisémitisme, dans une approche pluri-disciplinaire, à travers l'analyse critique de films, livres, actualités... Pour mieux se faire connaître, elle a lancé un projet de valorisation de ses contenus auprès du public enseignant : il s'agit d'améliorer la maquette du site existant et de mieux référencer les articles, notamment dans les bibliothèques et sites d’information.

Sur les traces des Juifs de Grèce - Anastasio Karababas
Vient de paraître chez VA Éditions

Ce livre présente de manière complète et détaillée la riche histoire des Juifs de Grèce, de l’Antiquité — le judaïsme grec est sans doute le plus ancien du continent — à nos jours, la contribution des Juifs hellènes à la vie économique, culturelle, intellectuelle et politique du pays. Il révèle aussi les moments de partage comme les pages noires de la coexistence entre Juifs et chrétiens. La Shoah, qui a emporté près de 90 % de la communauté, y est traité d'une manière détaillée.

Bulgaria, the Jews, and the Holocaust - Nadège Ragaru
Octobre 2023

Ce livre est la traduction en anglais d'un ouvrage important qui revient sur l'image - ancrée mais faussée - d'une Bulgarie protectrice de ses Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Non seulement l'auteur expose une réalité historique différente, mais elle explique aussi les raisons qui ont permis de diffuser le récit unilatéral d'un passé pourtant complexe et contradictoire.