Bel Été à Strasbourg

Dans la lignée du Bel Été parisien, le FSJU a lancé en 2018 un Bel Été à Strasbourg. Ce programme estival propose des activités conviviales aux séniors autonomes de la région, afin de prévenir le sentiment d'isolement qui peut toucher certains en cette période de congés.

Depuis 2018

L'été des seniors sur la Côte Bleue

La Fondation Casip-Cojasor organise chaque été un séjour de vacances pour les personnes âgées. Pendant deux semaines, les participants peuvent bénéficier d’activités adaptées, encadrés par des moniteurs professionnels.

A Istres (13)

L'Été des séniors à la Maison Bluma Fiszer

Chaque année, la Maison des Seniors et de la Culture Bluma Fiszer reste ouverte durant le mois d'août. Elle propose sorties et ateliers aux personnes âgées, et notamment aux survivants de la Shoah. Un séjour sur la côte normande sera notamment organisé. En 2020, le programme risque d'être bouleversé par la crise sanitaire.

Été 2021, en région parisienne

Aide aux survivants |

L'été des seniors sur la Côte Bleue

La Fondation Casip-Cojasor organise durant l'été 2017 un séjour de vacances pour les personnes âgées. Pendant deux semaines, les participants pourront bénéficier d’activités adaptées, encadrés par des moniteurs professionnels.

Du mercredi 2 au mercredi 16 août 2017 à Istres

Aide aux survivants | Activités estivales

Des survivants de la Shoah à la découverte des grandes villes européennes

Chaque année, le service Ecoute Mémoire et Histoire de l’OSE, qui accompagne et soutient les survivants de la Shoah, organise pour les seniors un séjour adapté à la découverte d'une grande ville européenne.

Séjour à Istres du Casip-Cojasor

Pendant deux semaines des seniors ont pu bénéficier de vacances et d’activités adaptées à leurs besoins et à leurs désirs, encadrés par des moniteurs professionnels. Ce séjour en Provence leur a permis d’élargir leur champ relationnel.

Du 3 au 16 août 2016

Bel Été à Marseille

La plateforme AMéA du Casim propose aux personnes âgées un programme d’accompagnement et d’activités de loisirs durant la période estivale. Il s’agit essentiellement de promenades de découverte à Marseille et dans ses alentours. Deux sorties sont organisées chaque mois entre mai et juillet.

Été 2021

Aide aux survivants | Activités estivales

Séjours de vacances pour les survivants de la Shoah dépendants

Chaque année depuis 2011, l’association Dessine-Moi Mon Répit organise des séjours pour personnes âgées dépendantes. Une action à double objectif : permettre aux aînés de partir en vacances et offrir un temps de répit à leurs aidants.

Du mercredi 4 au mercredi 18 août 2021, à Vigneux-de-Bretagne (44)

Aide aux survivants |

Un fonds pour aider les survivants de la Shoah à partir en vacances

Les survivants de la Shoah les plus modestes peuvent bénéficier d'aides financières pour partir en vacances. Ces aides sont attribuées par le Service Passerelles du FSJU, via le Fonds d'urgence pour les survivants de la Shoah, financé par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Des survivants de la Shoah en voyage à Prague

Le service Écoute Mémoire et Histoire de l'OSE a organisé un séjour en République Tchèque. 22 séniors, en majorité d'anciens enfants cachés, ont ainsi pu explorer l'ancien quartier juif de Prague, ses synagogues et son cimetière juif. Un voyage émouvant dans une ville où près de 80% de la communauté juive a été anéantie durant la Shoah.